Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Composer avec l'ennemi en 14-18

La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 26/10/2017 au 27/10/2017Charleroi Espace Meeting Européen (CEME) - 144, rue des Français à 6020 DampremyTarifs : 40 € - Etudiants: 20 €.Contact : pascal.csik@Charleroi.be - 0496 599 214

Un colloque sur la poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre lors de la Première Guerre mondiale aura lieu ces jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017 au CEME à Dampremy. Lors de ce colloque, les participants se pencheront sur l'histoire économique de la Belgique et des zones frontières durant la Grande Guerre, aspect qui était encore négligé par les historiens jusqu'il y a peu.

L'occasion est ici donnée d'étudier le fonctionnement quotidien de l'industrie pendant le conflit et, au-delà, d'estimer à qui finalement, cela a profité, entre redistribution des parts de marché et remise à niveau de l'outil de production.

Le colloque est organisé par le Musée du Verre de Charleroi. Quatre archivistes de l'État figurent parmi les orateurs : Michaël Amara, Guy Coppieters, Madeleine Jacquemin et Arnaud Charon.

 

PROGRAMME :

JEUDI 26 OCTOBRE 2017

9h00 : Accueil.
9h30 : Allocution d'ouverture du colloque, Paul Magnette, Bourgmestre de la Ville de Charleroi.
10h00 : Introduction, Jean HEUCLIN, professeur émérite, Université catholique de Lille.

10h30-12h00 : président de séance : Jean HEUCLIN.

  • « La question du charbon pendant la Grande Guerre. Entre régulation, résistance et intérêt public », Guy COPPIETERS, chef de travaux, Archives générales du Royaume, Bruxelles.
  • « Charbon et occupation – Panorama des bassins houillers du Centre et du Couchant de Mons entre 1914 et 1918 », Camille VANBERSY, SAICOM, Centre d’archives privées, site du Bois-du-Luc.

12h00-13h00 : Lunch.

13h00-16h00 : président de séance : Kenneth BERTRAMS, chargé de cours, ULB et membre de l'Académie royale de Belgique

  • « Raoul Warocqué. Un industriel charbonnier dans la guerre. Une attitude controversée », Yves QUAIRIAUX, conservateur honoraire des collections régionales, Musée royal de Mariemont.
  • « L’usine à gaz de Sedan et le rôle de Louis Busson son directeur dans la résistance face aux occupants », Nicolas CHARLES, Université de Paris-Sorbonne & Jean-Louis MICHELET, ingénieur historien.
  • « Liège, 1914-1918 : complaisances, résistances et contrastes dans un paysage industriel occupé », Arnaud PETERS, Centre d’histoire des sciences et des techniques, Université de Liège.
  • Pause
  • « Un cas de contre-exemple de la mise en coupe réglée de l’industrie par l’occupant allemand : la verrerie en zone belgo-française », Stéphane PALAUDE, président de l’AMAVERRE
  • « Une cristallerie d’art sous la menace du feu : les établissements Gallé et les défis de la production industrielle en zone de guerre (1914-1918) », Samuel PROVOST, maître de conférence, département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Lorraine

18h30-22h00 : Découverte des collections du Musée des Beaux-Arts de Charleroi et walking-dinner.

VENDREDI 27 OCTOBRE 2017

9h00-12h30 : président de séance : Michaël AMARA, Archives générales du Royaume.

  • « Les déportations des ouvriers belges durant la Première Guerre mondiale : logique industrielle ou improvisation ? L’impact sur la population belge », Arnaud CHARON, chercheur en charge du projet The Great War from below, Archives générales du Royaume.
  • « Industrie du Verre en zone « annexée » : les Bezirke de Saarbrücken et de Strasbourg et plus particulièrement la situation de la verrerie Vallerysthal », Luc STENGER, chercheur en histoire.
  • « Industries métallurgiques et constructions électriques (les ACEC) au Pays de Charleroi durant la Grande Guerre », Jean-Louis DELAET, directeur du Bois du Cazier.
  • Pause
  • « Le maintien de la production de la sucrerie belge Couplet au cours de la Grande Guerre », Ludovic LALOUX, maître de conférences, Université de Bordeaux.
  • « L’industrie textile du Nord sous l’occupation, 1914-1918 : une industrie (presque) inactive », Simon VACHERON, Centre Roland Mousnier, Université de Paris-Sorbonne.
  • « L’industrie sidérurgique belge pendant la Grande Guerre. Le cas des Forges de Clabecq », Madeleine JACQUEMIN, chef de travaux, Archives générales du Royaume.

12h30-13h30 : Lunch.

13h30-16h00 : président de séance : Carine GOUVIENNE, archiviste, Ville et CPAS de Charleroi.

  • « Les usines belges délocalisées à l’étranger pendant la Grande Guerre », Michaël AMARA, chef de service, Archives générales du Royaume.
  • « Le cluster du pays de Weppes occupé entre 1914 et 1918 : une production qui s’est poursuivie ? », Chantal DHENNIN, laboratoire HLLI, ULCO, Université Lille Nord de France.
  • « La répression de la collaboration industrielle dans la province de Liège après la Première Guerre mondiale », Alysson RIMBAUT, historienne agrégée.
  • « La SA Brevets Fourcault : victime de guerre ? », Catherine THOMAS, conservateur, Musée du Verre de Charleroi.

CONCLUSION, Stéphanie CLAISSE, Académie royale de Belgique.

À télécharger
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement