Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

SHOCK ! 1914… Et si la guerre commençait demain ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 11/09/2014 au 08/03/2015Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles - Mont des Arts)Tarifs : Entrée libreContact : info@kbr.be - +32-(0)2-519.53.11

Les Archives de l’État, la Bibliothèque royale et le CEGESOMA – trois établissements scientifiques fédéraux – ont joint leurs forces pour organiser une exposition originale et interactive sur la Première Guerre mondiale. L’exposition SHOCK ! 1914… Et si la guerre commençait demain ? ouvre ses portes ce 11 septembre 2014 pour évoquer les semaines chaotiques de l’été et de l’automne de 1914.

Été 1914: la guerre éclate, les Allemands attaquent la Belgique, les citoyens prennent la fuite, la terreur guette, les villes sont dévastées … Comment la population belge a-t-elle réagi à ces chocs et comment a-t-elle été informée sur les événements de guerre ? En 1914, les « média » étaient fort différents des canaux d’information d’aujourd’hui : ils comprenaient notamment, à côté des journaux, également des affiches, des cartes postales, les annonces officielles… L’exposition examine aussi comment ces média ont influencé l’opinion publique au cours des premiers jours de la Guerre.

Au début du XXe siècle, l’opinion publique était formée entièrement par une presse écrite volatile et alimentée au jour le jour. En conséquence, la population éprouvait des élans et des sentiments fort contradictoires tels l’indifférence, la peur, la panique, l’insécurité mais aussi l’espoir, la fierté et le patriotisme. SHOCK ! 1914 évoque les commotions des cent premiers jours de la Première Guerre mondiale à l’aide de témoignages, de fragments de journaux intimes, de photos, de caricatures, d’extraits de journaux et d’affiches de guerre.

L'exposition se tient du 11 septembre 2014 au 7 mars 2015 (prolongation !!) à la Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles - Mont des Arts). Entrée libre.

Pour plus d'informations pratiques sur l’exposition, surfez sur www.shock1914.be
 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement