Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Paul Huybrechts, un artiste de taille

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 27/05/2020 au 27/08/2021Archives de l’État à Namur, Boulevard Cauchy 41, 5000 NAMURHeures d'ouverture :

du mardi au vendredi, de 9h à 16h30.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081/65.41.98

Paul Huybrechts est vraisemblablement le plus grand médailleur-graveur belge actuel. En 2021, il célèbre à la fois son 70e anniversaire et ses 50 ans de carrière internationale. Si son nom est inconnu de la plupart des Belges, son œuvre, par contre, leur est étrangement familière. La Société archéologique de Namur (SAN) nous le rappelle dans une exposition rétrospective organisée aux Archives de l'État à Namur. Cet événement, qui dévoile les multiples facettes du talent de cet artiste, est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine.

Paul Huybrechts, maître-graveur belge, est né en 1951 à Louvain. Diplômé en sculpture en 1969 avec la plus haute distinction, il choisit de s’orienter vers la gravure. Après avoir obtenu son certificat de graveur sur métaux précieux, il suit une formation de gravure sur acier, technique de base de la création de timbres. Il parfait sa formation et apprend de nouvelles techniques en Allemagne et en Suisse.

A 23 ans, il rentre au pays et lance sa carrière d’indépendant. Rapidement, il se révèle un médailleur de grand talent et consacrera 50 années de sa vie à cet art. Il est vraisemblablement le seul graveur belge vivant capable de maîtriser la taille directe sur acier.

Aujourd’hui, peut-être plus que n’importe quel artiste, Paul Huybrechts est considéré comme l’héritier de l’art de la médaille dans notre pays. Sa reconnaissance est internationale. Il a travaillé pour des maisons de prestige telles que Vacheron Constantin ou Patek Philippe et s’est activement engagé dans la promotion internationale de la gravure de médailles.

L’exposition

La Société archéologique de Namur, qui possède le 2e plus grand cabinet numismatique de Belgique, rend aujourd’hui hommage à cet artiste de grand talent. L’exposition rétrospective qu’elle présente jusqu’au 27 août 2021 aux Archives de l’Etat à Namur – avant Louvain en 2022 – est résolument centrée sur le processus créatif de l’artiste et sur le visiteur.Tout au long d’un riche parcours où le visiteur est invité à toucher, écouter, admirer des œuvres toutes plus fines les unes que les autres, c’est une véritable proximité qui s’installe, chacun ayant la possibilité de s’immerger dans l’intimité du créateur, ses certitudes, ses convictions, ses doutes parfois. De subtiles associations entre vidéos, œuvres majeures, présentations de techniques de gravure et même une reconstitution de l’atelier de Paul Huybrechts rendent abordable cet artiste de haut vol, capable de graver avec une précision de 0,035mm !

La madeleine de Proust

Et c’est alors la révélation. Mais bien sûr, nous le connaissons tous ! Son nom est très peu connu mais ses pièces de monnaie ou ses timbres-poste belges nous ont accompagnés pendant des décennies. Peut-être même les avons-nous collectionnés. Qu’une même main ait gravé ces œuvres « de tous les jours » aussi bien que les premiers Ecu, des médailles commémoratives comme celle d’Europalia Mexique ou encore des platines de montres d’exception témoigne de l’humilité et de la sincérité d’un grand artiste, qui met son expertise technique au service de chaque œuvre qu’il est appelé à concevoir, de la plus modeste à la plus prestigieuse. Au-delà des prouesses techniques et de la maîtrise de l’artisan, Paul Huybrechts, un artiste de taille accorde aussi une place méritée aux convictions et aux engagements de l’artiste en faveur des arts et de la société. Les thématiques privilégiées – l’histoire, l’architecture, les bienfaiteurs de l’humanité…– et l’insatiable besoin de partager son expérience, de la confronter à celle d’artistes venus du monde entier complètent le portrait d’un homme, au sens le plus humaniste du terme.

Au terme de son parcours, le visiteur gardera l’émotion suscitée par les œuvres d’un art si délicat – telles les inoubliables médailles du Titanic ou de la princesse égyptienne Arsinoé – mais aussi le plaisir d’avoir découvert une grande figure méconnue de l’histoire artistique de notre pays.

Deux publications complètent l’exposition :

  • Paul Huybrechts 70 50 jaar meestergraveur & medailleur, le catalogue raisonné de l’œuvre de Paul Huybrechts, 2e édition augmentée, par L. Van Damme et P. Huybrechts, 2021 ;
  • Paul Huybrechts, un ouvrage multilingue édité par la SAN avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement