Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives ecclésiastiques flamandes : 3 frères, 427 paroisses, 20 ans plus tard

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 28/01/2022 au 27/02/2022Déambulatoire de l’église Saint-Nicolas - Korenmarkt - Gand (entrée via Cataloniëstraat) Heures d'ouverture :

L’exposition peut être visitée librement tous les jours du vendredi 28 janvier au dimanche 27 février, de 10h à 16h (sauf pendant les offices, c’est-à-dire à 11h en semaine et le samedi, et à 10h le dimanche).  

Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.gent@arch.be - +32 (0)9 265 76 70

En étudiant les archives ecclésiastiques, on découvre le cœur des communautés locales. La vie associative, des photos, des discours, les traces de sociétés de musique ou de compagnies de théâtre amateurs, des clubs sportifs, de la salle paroissiale, de la vie des écoliers, bref une très bonne source pour se faire une idée de la vie ou des réseaux sociaux d’une ville ou d’un village entre 1800 et 1980.  Jusque fin février vous pouvez découvrir à l’église Saint-Nicolas de Gand le travail titanesque des frères Van Bockstaele : une prospection, et dans la plupart des cas, un inventoriage des 427 archives paroissiales du diocèse de Gand.

« La dernière chose à laquelle l’on songe, ce sont les écrits », affirmait Geert Van Bockstaele, qui a eu à la fin des années 1990 une idée ambitieuse qui l’a mené aux quatre coins de la Flandre-Orientale. En tant qu’historien et chercheur de sources, il était souvent confronté aux mauvaises conditions de conservation des archives ecclésiastiques contemporaines de sa région. Et si les archives étaient dans un bon état matériel, leur contenu restait encore un mystère. Homme engagé et entrepreneur, Geert Van Bockstaele décida d’y remédier.   

Initié avec l’inventoriage d’un seul fonds ecclésiastique, son projet a très vite pris de l’ampleur. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, son travail a conduit à la prospection et – dans la plupart des cas – à l’inventoriage des 427 fonds d'archives ecclésiastiques du diocèse de Gand. L’action solitaire de Geert Van Bockstaele a également abouti à une collaboration structurelle entre les Archives de l’État et le diocèse. Mais le plus bel aspect de cette histoire est que la passion de Geert Van Bockstaele est devenue au fil des ans une véritable entreprise familiale, lorsqu'il a été rejoint par ses frères Marc et Julien.

Pendant des années, le trio a parcouru maints kilomètres. Ils ont passé au crible des centaines d’armoires, de caves et d’endroits que l’on pourrait qualifier de « fort divers » pour y trouver des archives menacées. Suite à la fermeture accélérée d’églises et à la fusion de paroisses, leur travail constituait souvent une véritable course contre la montre. Ainsi, le patrimoine documentaire de plusieurs communautés paroissiales, que l’on néglige souvent au profit de trésors ecclésiastiques visuels plus « parlants », a pu être sauvé de l’oubli voire même du conteneur à papier.  Aujourd’hui, la plupart de ces archives se trouvent aux Archives de l’État à Gand, où le public peut les consulter.

Une exposition

Les archives ecclésiastiques flamandes : 3 frères, 427 paroisses, 20 ans plus tard (3 broers, 427 parochies, 20 jaar later) est une exposition avec laquelle les Archives de l’État à Gand et le diocèse de Gand entendent mettre à l’honneur le travail titanesque de Geert, Marc et Julien Van Bockstaele. En effet, les trois frères font partie de la « Ligue des champions » des bénévoles.

En même temps, cette exposition offre l’opportunité de mettre en exergue la diversité et la richesse des archives ecclésiastiques des XIX et XXe siècles. Témoins de l’histoire des imposants bâtiments ecclésiastiques qui ont déterminé le panorama des villages et des quartiers urbains, ces « vieux papiers » contiennent bien plus que les énumérations interminables, bien qu’intéressantes, de baptêmes, mariages et enterrements.  

En étudiant les archives ecclésiastiques, on découvre le cœur des communautés locales. La vie associative, des photos, des discours, des traces de compagnies musicales ou de théâtre d’amateurs, des clubs sportifs, la salle de la paroisse, la vie des écoliers, bref la meilleure source pour se faire une idée de la vie ou des réseaux sociaux d’une ville ou d’un village entre 1800 et 1980. Autrement dit, tous les efforts pour récupérer et inventorier ces archives ont certainement valu la peine.  

Entre-temps, les frères Van Bockstaele ont déjà pu visiter l’exposition qui était, pendant la phase de préparation, pour eux un secret. Soyez les bienvenus pour la découvrir également et n’oubliez pas de laisser un petit message dans le livre d’or !

Colophon

L’exposition est organisée par les Archives de l’État à Gand et le diocèse de Gand, sur une idée originale de l’historienne Tine Decosemaker, dans le cadre d’un sage en histoire publique (Université de Gand / Archives de l’État à Gand).  

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement