Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Des donjons et des ravelins : recherche et traitement du patrimoine fortifié au Brabant flamand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 07/10/2023Archives de l'État à Louvain : Vaartstraat 24 - 3000 LouvainHoraire :

La conférence d'automne aura lieu de 10h à 15h.

Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.leuven@arch.be -

Cette journée d’étude aux Archives de l’État à Louvain a comme thème la découverte du paysage fortifié au Brabant flamand du moyen âge à la moitié du XIXe siècle.  Des experts présenteront l’histoire des fortifications ainsi que des méthodes innovatives pour numériser des sources historiques. Via quelques études de cas – par exemple le donjon de Meise ou la ville fortifiée de Léau – ils donneront un aperçu de la pratique en matière de recherche, restauration et ouverture à la recherche de vestiges architectoniques, du relief du paysage et des archives archéologiques relatives au sol.  La journée est clôturée avec quelques réflexions sur la restauration, l’entretien et la valorisation durables du patrimoine fortifié dans le contexte des défis sociétaux actuels.

  

Programme

  • 10h00
    Mot de bienvenue
  • 10h15 
    Van hameiden tot verdedigingslinies: een overzicht van zeven eeuwen verdediging van steden en plaatsen in Brabant (Des « hamaides » et des fortifications : un aperçu de sept siècles de défense des villes brabançonnes)
    Piet Lombaerde (ingénieur civil – architecte, docteur en urbanisme et aménagement du territoire, prof. émérite de l’université d’Anvers, département histoire de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture militaire)  
  • 11h00
    Hoe bouw je Een ‘teletijdmachine’ voor versterkt erfgoed? Casestudies Lillo en Herentals (Comment construire une machine à remonter le temps destiné au patrimoine fortifié ? Les cas de Lillo et Herentals)
    Iason Jongepier (géographe et docteur en histoire, professeur à l’université d’Anvers et chercheur aux Archives de l’État)
  • 11h45
    Questions et débat
  • 12h00
    Lunch sandwiches
  • 13h15
    Donjons en abdijen als steunpunten van de macht (Donjons et abbayes en appui du pouvoir)
    Dirk Geeroms (architecte, expert en restaurations historiques d’abbayes, couvents et châteaux)
  • 13h45 
    Herover vestingstad Zoutleeuw (Reconquérir la ville fortifiée de Léau)
    Marijke Wouters (coordinatrice et conseillère en patrimoine archéologique du service intercommunal du patrimoine immobilier de la Hesbaye méridionale)  
  • 14h15 
    Versterk de omgeving (Fortifier l’environnement)
    Wim Debaene (collaborateur général pour tous les projets relatifs aux paysages régionaux anversois et coordinateur du projet européen Interreg 'Recapture the Fortress Cities')
  • 14h45 
    Questions et débat
  • 15h00 
    Clôture

Conférenciers

Piet Lombaerde est professeur émérite de théorie de l’architecture à l’université d’Anvers. En tant que professeur invité à l’université d’Anvers, il est titulaire du cours « durabilité et l’architecture militaire ». Il est l’éditeur des séries internationales Architectura Moderna et Painted Architecture (Brepols Publishers, Turnhout). Il a été le commissaire de plusieurs expositions sur l’histoire de l’urbanisme et des fortifications. Il est l’auteur de quelque 200 publications, dont sur les fortifications aux Pays-Bas, notamment à Anvers.  

Iason Jongepier est professeur tenure track/ chef de travaux au sein du projet FED-tWIN DIGHIMAPS et affecté à l’université d’Anvers (Département d’Histoire) et aux Archives de l’État. DIGHIMAPS (Digital Maps and Archives - Activating Cartographic Collections in a Digital World) examine le potentiel des collections cartographiques numérisées pour ouvrir à la recherche un nouvel univers numérique où les espaces offrent une nouvelle méthode pour organiser, dépouiller, analyser et visualiser les données et les collections d’archives. En tant qu’expert en Spatial Humanities, il est également associé aux projets de recherche Antwerp Time Machine, DiplomatiCon et CLARIAH-VL.

Dirk Geeroms est architecte avec une formation supplémentaire en techniques de restauration. Il a une large expérience dans le domaine de la restauration et de la conservation du patrimoine religieux (églises et couvents de Nieuwenrode et Borluut Gand), du patrimoine fortifié (donjons de Londerzeel, Oppem et Laarne) et du patrimoine séculier (maisons des corporations sur la Grand-Place de Bruxelles, maisons de maître à Malines et à Gand).

Marijke Wouters est archéologue (KU Leuven). Après avoir mené plusieurs projets et missions archéologiques, elle a travaillé de 2006 à 2020 comme conseillère du patrimoine à l’agence flamande pour le patrimoine immobilier. Depuis 2020, elle est conseillère en patrimoine archéologique du service intercommunal du patrimoine immobilier de la Hesbaye méridionale, où elle a aussi un rôle de coordinatrice.  

Wim Debaene travaille depuis 2004 comme architecte paysagiste et urbaniste. Il a acquis des expériences chez le bureau d’études urbanistiques Stramien. Depuis 2017, il est le collaborateur général pour tous les projets relatifs aux paysages régionaux anversois. Dans ce contexte, il est notamment le coordinateur d’un projet européen relatif aux défis futurs dans le domaine du patrimoine fortifié, Recapture the Fortress Cities (RFC). En Flandre ce projet se concentre surtout sur les fortifications de Malines, Termonde, Lillo et Zandvliet, et il y a des réunions régionales dans chacune de ces villes. Cette collaboration très réussie a permis de lancer une coopération entre les villes fortifiées flamandes.  

S’enregistrer

  • La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité.
  • Via ce lien vous pouvez annoncer votre participation.

Organisation et contact

Cette journée d’études est organisée par la province du Brabant flamand et par les Archives de l’État à Louvain.

Pour des questions, contactez le service du patrimoine de la province du Brabant flamand (tél. 016-26 74 76, erfgoed@vlaamsbrabant.be, responsable de la politique: Tom Dehaene) ou les Archives de l’État à Louvain (tél. 016-31 49 54, rijksarchief.leuven@arch.be).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement