Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Belgique, Congo, Rwanda et Burundi. Guide des sources de l'histoire de la colonisation

Conférence-débat avec deux auteurs, Pierre-Alain Tallier et Marie Van Eeckenrode

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 13/10/2021CegeSoma - Salle de conférence - Square de l'Aviation 29 - 1070 BruxellesHoraire :

De 12h30 à 14h.

Tarifs : Entrée libreContact : isabelle.ponteville@arch.be - 02.556.92.11

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas d’outil permettant d’identifier et de localiser en Belgique toutes les sources disponibles sur la colonisation belge en ’est à présent chose faite avec la parution du « Guide des sources de l’histoire de la colonisation (belge) ». Composé de 2.300 pages, on peut y retrouver 1.500 notices consacrées à près de 20 kilomètres linéaires d’archives entreposées dans plus de 80 institutions de conservation en Belgique. Résultat d’un partenariat entre les Archives de l’État et le Musée royal de l’Afrique centrale, ce guide a été rédigé par plus d’une trentaine d’archivistes et d’historiens, sous la direction de Pierre-Alain Tallier, Marie Van Eeckenrode et Patricia Van Schuylenbergh.

Ce mercredi 13 octobre 2021, Pierre-Alain Tallier, chef ff. du Département Bruxelles, et Marie Van Eeckenrode, archiviste aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, en charge du transfert des archives africaines, présenteront l'ouvrage « Belgique, Congo, Rwanda et Burundi. Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Vers un patrimoine mieux partagé ! », et l’avancée qu'il représente pour la recherche. Un débat sur les questions scientifiques, sociétales et mémorielles que l'ouvrage suscite suivra la présentation. La rencontre sera modérée par Chantal Kesteloot, en charge de l'histoire publique au CegeSoma.

Inscription obligatoire : isabelle.ponteville@arch.be ou  02.556.92.11

Le Guide des sources de l’histoire de la colonisation est publié chez Brepols, avec le concours de la Fondation universitaire de Belgique. L'ouvrage est en vente au prix de 65 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Vous pouvez le commander via publicat@arch.be (+ frais d'envoi). L’intégralité de cet ouvrage est également disponible en version numérique en Open Access, grâce à un financement de la Politique scientifique fédérale belge.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement