Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ateliers sur les sources médiévales et modernes conservées aux Archives de l’État

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 29/04/2022 au 03/06/2022Tarifs : Entrée libreContact : hendrik.vandeginste@historiesvzw.be - 0495 56 12 44

Les sources conservées aux Archives de l’État contiennent de nombreuses informations pouvant être utiles à la recherche généalogique ou historique. Après le succès d’une première série de cours (2018-2019) sur les archives du XIXe siècle, les Archives de l'État se pencheront sur les sources antérieures à la Révolution française. Il s’agit de documents qui sont déjà en grande partie disponibles en ligne.

Durant les ateliers, un collaborateur des Archives de l’État donnera des informations pratiques pour l’utilisation des sources en question : comment les documents ont-ils été produits et de quel contexte historique faut-il tenir compte ?  Quelles informations contiennent-ils ? Comment faut-il appliquer la méthodologie historique à ces documents ? Des exemples de recherches seront également donnés et les participants pourront examiner eux-mêmes les sources.

Public cible : Ce cours est destiné aux organisations patrimoniales locales et aux chercheurs en histoire locale qui souhaitent acquérir une connaissance de base des sources en question.

Organisation : Archives de l’État et Heemkunde Vlaanderen

1. Archives des conseils de justice, des cours féodales et des tribunaux scabinaux  (Joke Verfaillie et Kaat Cappelle) (29/4/2022)

Outre les institutions locales (tribunaux scabinaux, cours féodales, etc.) les établissements régionaux, comme les conseils de justice, ont également produit des archives volumineuses et particulièrement intéressantes. Cependant, il n’est pas toujours facile de les interpréter avec les inventaires existants , mais moyennant un petit effort supplémentaire, elles révéleront leurs secrets. Les participants recevront les informations juridiques et archivistiques nécessaires pour découvrir cet univers.  

2. Registres d’inscription de l’ancienne université de Louvain (Eddy Put) (6/5/2022)

Entre 1425 et 1797 l’université de Louvain était la seule institution d’enseignement supérieur aux Pays-Bas méridionaux. Grâce aux matricules ou registres d’inscription – consultables en ligne – et d’autres sources on peut reconstituer le parcours de plus de 140.000 étudiants de toutes les provinces. Il est devenu simple comme bonjour pour savoir si une personne de votre village a étudié à Louvain à l’époque moderne.  

3. Cartes de géomètres (Iason Jongepier) (13/5/2022)

À partir des temps modernes les géomètres ont produit une grande quantité de cartes pour le compte d’établissements ecclésiastiques, de familles nobles et d’autres producteurs d’archives. Environ 150.000 cartes (de géomètres) conservées dans les collections des Archives de l’État ont été mises en ligne ces dernières années. Quelles possibilités ces sources captivantes offrent-elles ? Comment éviter des erreurs d’interprétation ?   

4. Registres des professions, nécrologies et obituaires (Annelies Somers) (20/5/2022)

Les registres paroissiaux sont déjà bien connus, mail il existe aussi plusieurs autres sources où des noms de personnes ont été enregistrés systématiquement.  Surtout les archives des couvents et des abbayes permettent de mener des études tant sur des individus que sur la communauté religieuse dans son ensemble.  Elles présentent également pour les généalogistes un potentiel de recherche encore méconnu.

5. Comptes communaux (Hendrik Callewier) (3/6/2022)

Les historiens (locaux) chevronnés savent déjà que les comptes communaux contiennent un tas d’informations sur les sujets les plus divers. Depuis 2020, près de 10.000 comptes communaux médiévaux et modernes sont consultables en ligne.   Comment peut-on analyser efficacement ces sources ? Comment faut-il s’orienter dans les rubriques des rentrées et des dépenses ?  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement