Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le passé de Limbourg préservé !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/05/2024 - Gestion d'archives - Acquisitions - Archives de l'État à Liège

La Ville de Limbourg conservait dans ses bureaux et greniers, plus d'1/2 kilomètre d’archives datant du XIXe au XXIe siècle. Elle fait appel aux archivistes du projet "Archives locales en Wallonie" pour trier, éliminer et inventorier toutes les archives produites par les anciennes communes de l’entité : Bilstain, Goé et Limbourg (1800-1977).

Les archives qui n’ont plus d’utilité légale et administrative et qui n’ont pas d’intérêt historique ont été éliminées.

Après ce tri, les archives intéressantes pour les historiens, qui contiennent des informations sur le fonctionnement et les activités des trois anciennes communes, seront déposées aux Archives de l’État à Liège, inventoriées, conservées et communiquées au public dans de bonnes conditions.

Aidés par les ouvriers de la ville de Limbourg, les archivistes ont retiré environ 25 mètres cubes, soit plus de 1950 boites ou 200 mètres linéaires lors des premiers transports, dont 70 mètres d’archives antérieures à la fusion des communes. Des tris plus précis seront effectués ultérieurement.

La Ville retrouve de la place pour continuer à conserver dans de bonnes conditions ses futures archives et celles qui ont encore une utilité administrative, juridique ou un intérêt historique.

A consulter également 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement