Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

ARKEY - AI meets archives

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Le point de départ du projet ARKEY tient au fait que les Archives de l'État et les archives de l'Université Catholique de Louvain contiennent un véritable trésor de documents anciens qui sont ouverts au public. La diversité de ces documents est absolument phénoménale. En effet, on y trouve aussi bien des chartes datant du moyen-age, que des informations datant de la période coloniale, ou encore des lettres rédigées par les combattants et leurs familles au cours des deux guerres mondiales. Si la richesse de ces collections n'est plus à démontrer, il faut néanmoins constater que les habitudes de la population en matière de recherche archivistique ont changé au cours de ces dernières décennies. Pour une large fraction des personnes qui commencent une recherche archivistique, il n'est pas/plus concevable qu'il faille nécessairement de se rendre dans une salle de lecture ou prendre rendez-vous avec un archiviste pour avoir accès à l'information recherchée. C'est pourquoi de grands travaux de numérisation ont été entrepris par les Archives de l'État afin de mettre à disposition du public une copie numérique des documents qui se trouvent dans ses rayonnages. Pour autant, la seule mise à disposition de documents numérisés ne permet pas aux archives d'accomplir pleinement son rôle démocratique puisqu'il n'est pas possible de chercher directement dans le texte de ces documents et que la terminologie archivistique peut -- par ailleurs -- constituer un obstacle en soi ralentissant la recherche dans les collections.

C'est dans ce contexte qu'est né le projet ARKEY, un projet de recherche appliquée visant à optimiser la valorisation numérique des collections d'archives au travers du développement d'outils informatiques exploitant les avancées récentes en matière d'intelligence artificelle pour atteindre trois objectifs :

  1. L'extraction des données : la transformation d'un contenu "image" en un document qui puisse être structuré et exploité automatiquement.
  2. L'interprétation des données : la capacité d'extraire le sens de l'information contenue dans un document. Par exemple : "De qui parle-t-on ?", "Quand se sont passés les faits ?", etc... qui sont les métadonnées pouvant être injectées dans un moteur de recherche afin de permettre à un citoyen de retrouver le ou les documents reprenant l'information recherchée.
  3. La navigation orientée utilisateur : fournir un système qui permette aux utilisateurs et utilisatrices d'accomplir leur propre objectif de recherche archivistique en évitant les écueils de terminologie et d'organisation interne du système archivistique.

Partenaires

ARKEY est un projet de recherche FED-tWIN de la Politique Scientifique fédérale belge (BELSPO). Il vise à promouvoir la coopération durable entre les etablissement scientifiques fédéraux et les universités belges par le financement de profils de recherche communs.

En particulier, ARKEY est un projet de recherche mené conjointement :

  • aux Archives de l'État (AGR)
  • au Media Innovation and Intelligibility Lab (MiiL) de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain).

Ce projet bénéficie du soutien et de la collaboration d'autres groupes de recherche au sein de l'UCLouvain, notamment le CENTAL, le service d'archives de l'UCLouvain et le GEMCA.

Collaborateurs

La promotion du projet ARKEY est assurée conjointement par Antonin DESCAMPE (UCLouvain) et Rolande DEPOORTERE (AGR). Le chercheur financé par le projet FED-tWIN ARKEY est Xavier GILLARD.

Publications

Le projet ARKEY n'a pas encore donné lieu à la publication formelle de résultats. Les premiers artefacts de recherche produits sont toutefois disponibles ici :

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.

Liens

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement