Bonne nouvelle pour tous les passionnés d’histoire et de manuscrits anciens : cette année, le concours de paléographie est organisé pour la deuxième fois. La présélection a lieu du 12 mai au 12 juin 2025. Le samedi 4 octobre 2025, les meilleurs participants s’affronteront lors de la finale à Saint-Trond.
La paléographie (l’art de lire les écritures anciennes) n’est pas seulement importante pour les archivistes et les historiens : elle est aussi une activité intéressante pour toutes les personnes aimant l’histoire et les langues. Peu importe que vous soyez un professionnel de l’histoire ou tout simplement un passionné de la lecture de documents historiques. Toutes les personnes férues de paléographie auront l’occasion de se mesurer pendant ce concours.
Scénario du concours
Il y a deux catégories d’âge : moins de 26 ans (pour les étudiants/jeunes), 26 ans et plus. Les épreuves éliminatoires par voie numérique commencent le lundi 12 mai 2025 et se terminent le jeudi 12 juin. Cliquez ici pour participer !
Le samedi 4 octobre 2025, les meilleurs participants se retrouveront dans la Salle de l’Académie à Saint-Trond pour la finale. Ils se disputeront le titre de « meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas ». Dans les deux catégories d’âge, il y a un prix de 500€ pour le gagnant et de 250€ pour le deuxième. Pendant les épreuves éliminatoires et la finale, sept textes devront être transcrits au total.
Le jury du concours est composé de : Els De Paermentier (professeure histoire médiévale à l’Université de Gand), Michel Oosterbosch (ancien chef du service des Archives de l’État à Anvers), Sabrina Corbellini (professeure ‘History of Reading in Premodern Europe’ à l’université de Groningue) et Ed van der Vlist (conservateur des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque royale des Pays-Bas et gagnant du premier concours de paléographie en 2022). Le président du jury et le modérateur de la finale est l’écrivain, poète et chanteur Rick de Leeuw, un Néerlandais habitant en Belgique.
Organisation
Le concours ‘Wat staat daer? Paleografiewedstrijd 2025’ est un projet des participants de Wat staat daer? et des dépôts des Archives de l’État en Flandre. Les établissements suivants y collaborent :
- Centre d’information historique du Brabant
- Archives d’Utrecht
- Centre historique du Limbourg
- Archives des Pays-Bas du Nord
- Archives régionales de Nimègue
- Archives régionales de Tilburg
- Centre historique régional d’Eindhoven
- Archives de l’État à Anvers-Beveren
- Archives de l’État à Bruges
- Archives de l’État à Gand
- Archives de l’État à Hasselt
- Archives de l’État à Courtrai
- Archives de l’État à Louvain
- Archives du ‘Waterland’
- Archives zélandaises
Contact
Vous pouvez demander des informations complémentaires via ce lien (mail).