Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Lettres de soldats au service de la France conservées aux Archives de l’État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/06/2025 - Recherche - Publications - Archives de l'État à Liège

Avec la trilogie 'Lettres de soldats au service de la France', réalisée avec son père René Wilkin, Bernard Wilkin, archiviste aux Archives de l’État à Liège, donne la parole aux plus de 25.000 Liégeois engagés dans les armées de la République et de l’Empire français entre 1795 et 1815. Un témoignage unique, humain et bouleversant.

Pendant 20 ans l’actuelle province de Liège fut un département de la République puis de l’Empire français. Plus de 25.000 de ses fils participèrent aux guerres de cette époque. Ils écrivaient à leurs familles pour raconter leur entraînement, leurs souffrances, leurs espoirs, leurs amours, leur vision des pays traversés.

Les Archives de l’État à Liège ont conservé 1500 de ces lettres. Pour la première fois, elles sont publiées en version intégrale, dans une édition dont le texte a été mis dans une langue compréhensible de nos contemporains, tout en respectant d’aussi près que possible l’expression de nos ancêtres.

Les auteurs ont récemment présenté leur travail titanesque dans le reportage « Quand les Liégeois combattaient pour Napoléon », diffusé sur Qu4tre – Liège Média, le 4 juin 2025.

La publication

WILKIN Bernard et WILKIN René, Lettres de soldats au service de la France conservées aux Archives de l’État à Liège. Version intégrale commentée. Tome I : 1795-1809 & Tome II : 1810-1812, série Studia n° 179 (2 volumes, le 3e suivra prochainement), Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2025, 487 p. et 601 p., €60 (€30 par volume).

Commandez votre exemplaire via publicat@arch.be.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement