Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Bande dessinée et archives : entre inspiration et création

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 24/05/2025 au 01/07/2025Archives de l'État à Namur : Boulevard Cauchy 41 - 5000 NamurHeures d'ouverture :

Selon les horaires des Archives de l'État à Namur : du mardi au vendredi de 9h à 16h30.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - +32 (0)81 65 41 98

Les liens entre bande dessinée et archives sont multiples et présents avant et après la conception de l’album. En effet, les archives peuvent inspirer le récit et l’illustration puis, une fois l’album créé, les planches et les documents qui les accompagnent deviennent à leur tour archives. L’exposition a pour but de mettre en lumière ces différents aspects.

Une première partie proposera une sélection de planches originales tirées d’albums des éditions Anspach, en vis-à-vis des archives qui les ont inspirées. Les récits de ces bandes dessinées, bien que fictionnels, prennent place dans un contexte historique quant à lui bien réel. La maison d’édition Anspach valorise volontairement les archives, qui permettent aux auteurs de se documenter avec justesse et qui apportent au récit et à l’illustration des éléments inspirants.

La seconde partie de l’exposition présentera un échantillon d’archives de la bande dessinée. Les auteurs, les maisons d’édition et les imprimeurs sont eux-mêmes producteurs d’archives. Celles-ci revêtent d’ailleurs une valeur artistique et patrimoniale évidente. Une sélection d’archives de Didier Comès et Jean-Claude Servais seront proposées ainsi que quelques documents extraits du fonds des éditions Casterman conservé aux Archives de l’Etat à Tournai.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement