Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Notarius

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les Archives de l’État à Louvain et à Courtrai travaillent actuellement à un inventaire précis de leurs archives notariales, notamment via le projet bénévole Notarius. Légalement, les notaires sont tenus de transférer aux Archives de l’État les minutes notariales de plus de 75 ans. Les Archives de l’État disposent donc de nombreuses archives notariales, dont certaines antérieures à l’annexion française (1795). Celles-ci représentent, pour les seuls dépôts de Louvain et de Courtrai, plus de 2 kilomètres linéaires.

Les notaires sont de grands producteurs de documents. En effet, ils enregistrent par écrit certains événements importants de notre vie : les successions, le mariage et le divorce, l’acquisition d’une maison, etc. Après la passation de l’acte, nous recevons une expédition du document garantissant nos droits, tandis que le notaire conserve les minutes originales des documents qu’il a rédigés, ce qui contribue à la préservation de la sécurité juridique du citoyen. Les inventaires des Archives de l’État décrivent généralement ces documents sommairement, par l’indication du nom du notaire instrumentant et des dates extrêmes des pièces.

À Louvain et à Courtrai, une équipe de bénévoles se lancera prochainement dans un inventaire précis de toutes ces informations afin de permettre aux chercheurs et aux généalogistes de mener des consultations plus ciblées de ces sources. Effectuer l’analyse de centaines de milliers d’actes n’est pas simple, mais… l’union fait la force !

L’objectif du projet bénévole Notarius n’est pas de rédiger des descriptions poussées avec une indexation de tous les noms apparaissant dans les actes, mais plutôt d’aboutir à une première ouverture à la recherche générale, dont les principaux champs seront la date, le type d’acte et les noms des parties. La base de données accordera une attention toute particulière aux toponymes et aux noms de personnes.

Grâce à ce travail, vous trouverez donc peut-être prochainement des actes relatifs à l’histoire de votre famille ou de votre village dans le moteur de recherche des Archives de l’État.

Collaborez à Notarius !

Si vous souhaitez collaborer au projet Notarius, n’hésitez pas à contacter les dépôts des  Archives de l’État à Louvain ou à Courtrai.
Consultez notre page Devenir bénévole  pour obtenir des informations générales.

Vous souhaitez collaborer au projet mais vous ne vous trouvez pas dans la région de Louvain ou de Courtrai ?  Une contribution à Notarius peut être apportée aussi au départ d’un autre dépôt des Archives de l’État en Flandre (voir les coordonnées des dépôts des Archives de l’État en Flandre via l’aperçu général des salles de lecture des Archives de l’État sur notre site internet).

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement