Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Bases de données des déclarations de succession de Flandre Orientale

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les Archives de l’État à Gand souhaitent (re)lancer un projet destiné à ouvrir à la recherche les déclarations de succession de Flandre Orientale. Cette source généalogique précieuse, mais encore peu exploitée, permet de reconstituer le patrimoine d’une personne à la fin de sa vie. Les répertoires alphabétiques de ces déclarations n’ayant pas été conservés, les Archives de l'État souhaite créer, avec l'aide de bénévoles, une base de données des actes originaux, pouvant à l'avenir servir d'instrument de recherche.

Par le passé, des bénévoles ont déjà aidé à réaliser des instruments de recherche pour les déclarations de succession de Beveren (1807-1894), Lokeren (1818-1916) et Saint-Nicolas (1806-1895). Ces instruments peuvent être consultés via le moteur de recherche Rechercher des personnes. La base de données reprend les noms des défunts, le lieu et la date du décès, la date de l’acte et les archives où cet acte est conservé. Avec ces références, l’acte peut être consulté aisément dans la salle de lecture des Archives de l’État à Gand.

Les Archives de l’État à Gand recherchent des bénévoles pour relancer ce projet en ce qui concerne les déclarations de succession des bureaux d’enregistrement en Flandre-Orientale.  Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un e-mail !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement