Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Social Hotspots : les dossiers de procès, sources pour l’histoire des Pays-Bas modernes

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Depuis le Bas Moyen-Age, les tribunaux ont joué un rôle sociopolitique crucial sur le territoire de l’actuelle Belgique. Les collections de dossiers de procès modernes des Archives de l’État en Belgique sont donc exceptionnellement riches par rapport à celles des autres pays européens. Tant pour les historiens que pour les généalogistes, ces dossiers constituent un trésor d'informations pour des recherches les plus diverses.

Le projet Social Hotspots. Les dossiers de procès, sources pour l’histoire des Pays-Bas modernes se concentre sur la jurisprudence criminelle dans le Brabant de la fin du XVIIIe siècle. Le projet vise à inventorier une importante série d’archives et à mener des recherches historiques à ce sujet.

Quant au volet archivistique, il concerne l’inventoriage des dossiers de procès du procureur général du Conseil de Brabant. Le procureur général intervenait dans des conflits supralocaux, il supervisait les tribunaux locaux et il défendait les intérêts du souverain. La série d’archives permet donc de mieux comprendre certaines tensions sociopolitiques ainsi que les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics intervenaient dans la jurisprudence.

Un chercheur analysera tout ce matériel et préparera une thèse de doctorat sur le rôle des poursuites judiciaires comme instrument de changement politique, de régulation et de réforme entre 1770 et 1795, et notamment pendant la Révolution brabançonne, la Restauration autrichienne (1790-1792, 1794) et pendant l’occupation française (1792-1793).

Collaborateurs

Le projet est une collaboration entre les Archives de l’État, l’UCL et la VUB. Harald Deceulaer, chef de service des Archives de l’État à Bruxelles est le responsable du projet aux Archives de l’État.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement