Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Promise : stratégie de préservation du web belge

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

La Belgique accuse un retard considérable dans l’archivage du web. En cette matière, les compétences des Archives de l’Etat sont définies - et limitées - par la loi sur les archives. La Bibliothèque Royale a, quant à elle, vocation à jouer un rôle de pointe en tant que dépôt légal pour les publications belges.

Le projet de recherche en réseau Preserving Online Multiple Information : towards a Belgian strategy (PROMISE) se donne pour objectif de créer une stratégie fédérale de préservation du web belge.

Les différentes étapes du projet consistent à identifier les bonnes pratiques internationales en terme d’archivage du web, mettre en place un projet pilote d’archivage du web belge et identifier des cas d’utilisation pour l’étude scientifique du web belge. Les partenaires définiront une politique et une méthodologie d’évaluation et de sélection des objets numériques à archiver, et construiront un prototype technique de collecte, de conservation et de diffusion des objets numériques, conforme aux normes et bonnes pratiques internationales. Ils questionneront le cadre légal et réglementaire actuel afin de répartir clairement les compétences en matière d’archivage du web belge entre les Archives de l’Etat et la Bibliothèque Royale. Enfin, un business model sera proposé pour déployer et consolider les résultats à l’issue du projet.

Le projet démarre le 1er juillet 2017. Il emploiera quatre chercheurs pendant deux ans, certains à temps partiel.  

Collaborateurs

Financé par le SPP Politique scientifique (BELSPO) dans le cadre du programme BRAIN, le projet réunit le service Préservation et Accès numériques des Archives de l’Etat, la Bibliothèque Royale de Belgique, les universités de Gand (Research Group for Media and ICT and Ghent Centre for Digital Humanities) et de Namur (Research Centre on Information, Law & Society) ainsi que la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (Unité de Recherche et de Formation en Sciences de l’Information et de la Documentation).

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement