Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

DIGHIMAPS - Digital Maps and Archives. Activating Cartographic Collections in a Digital World

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

La décennie passée, une numérisation à haute résolution et de grande envergure de cartes historiques, notamment dans le cadre du projet CARTESIUS, a permis au grand public de découvrir des collections cartographiques à l’aide de moteurs de recherche conviviaux. Les années à venir, une démarche supplémentaire sera entreprise : via un géoréférencement et une vectorisation minutieux des cartes, et une reconnaissance (semi-)automatique de leur contenu  les cartes pourront être associées à d’autres types de contenu numérique. Des initiatives telles que European Time Machine veulent arriver à une révolution technologique en vue de la création des  'Big Data of the Past'.

En poursuivant des efforts antérieurs dans le domaine de la numérisation et de la géolocalisation, le présent projet FED-tWIN DIGHIMAPS entend examiner le potentiel des collections cartographiques numériques en tant que clé pour une ouverture à la recherche d’un nouvel ensemble digital.

Partenaires

Le projet DIGHIMAPS, financé par le SPP Politique scientifique (Belspo), cadre dans le programme de recherche FED-tWIN. Il est réalisé en collaboration entre les Archives de l’Etat et l’université d’Anvers.  

Collaborateurs

Comité scientifique

Les promoteurs sont Marc Carnier pour les Archives de l'État et Tim Soens pour l'Université d'Anvers.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.

Liens

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement