Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Belgium WWII : site internet sur la Seconde Guerre mondiale en Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

De 2015 à 2017, les Archives de l'État et le CegeSoma ont oeuvré à la réalisation d’un site internet sur la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Objectif ? Rendre accessible au grand public sous des formes variées (telles que le digital storytelling et l’encyclopédie) une information claire, concise et exacte, et faire du projet une référence en la matière. Le site internet thématique a été mis en ligne en septembre 2017.

À l'heure où la toile regorge de nombreuses informations inexactes, il est plus important que jamais de proposer une information de qualité sur des faits sensibles du passé tels que la Seconde Guerre mondiale, appréhendée dans le contexte belge. C’est cette préoccupation qui a guidé les initiateurs du projet. 

Collaboration, répression et justice en temps de guerre

Aujourd’hui, le réflexe Internet est omniprésent dès lors qu’il s’agit de trouver une réponse aux questions immédiates. C’est donc tout naturellement via les outils numériques que ce projet, financé par la Politique scientifique fédérale, entend offrir une information de qualité sur le passé de la Belgique en guerre. Son contenu est multilingue (français/néerlandais et partiellement en allemand). À ce stade, il se concentre sur deux thèmes principaux :

  • Collaboration et répression.  Belgium WWII souhaite, à la lumière des recherches les plus récentes, analyser, mettre en perspective mais aussi offrir des clés de compréhension de ce thème délicat. L’objectif est de mettre fin aux nombreux mythes qui entourent encore le sujet.

  • Justice. La justice belge continue de fonctionner tout en étant confrontée à la justice de l’Occupant. Comment l’Occupant maintient-il l’ordre dans le pays ? Reçoit-il l’aide des magistrats belges ? L’attitude de la justice belge évolue-t-elle dans le temps ?

À l’avenir, la plate-forme proposera d’autres thématiques : la résistance, la vie quotidienne en temps de guerre, les persécutions, etc.

 

Digital Storytelling

Le projet Belgium WWII présente l’histoire de la guerre sous différents formats, destinés à différents publics cibles. La rubrique destins de guerre se propose d’évoquer le vécu de tout un chacun. En quoi la guerre a-t-elle bouleversé la vie de millions d’anonymes et de personnalités plus connues ? Des photos, des lettres et des sources audiovisuelles donnent vie à ces itinéraires. Grâce à cette approche individualisée, le visiteur est plongé au cœur de l’histoire, au cœur de notre passé.

Encyclopédie digitale

À travers ces destins de guerre, le visiteur peut avoir accès à une encyclopédie digitale. Les textes y sont écrits par des historiens spécialisés. Des images d’archives, des interviews avec les auteurs, des photos, des graphiques, des schémas, une bibliographie et des liens internet illustrent chacun des articles. Belgium WWII s’assigne pour objectif de répondre en ligne aux besoins d’une information concise et fiable destinée au grand public, aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, mais aussi aux historiens professionnels et amateurs ainsi qu’aux journalistes.

Pour le CegeSoma, rendre accessibles les résultats de recherches académiques est un prolongement naturel de sa mission d’histoire publique. L’objectif est de faire de Belgium WWII la référence en ligne sur le passé de la Belgique en guerre.

Découvrez le site www.BelgiumWWII.be

Partenaires

Le musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale a bénéficié du financement du SPP Politique scientifique fédérale (Belspo) dédié au projet BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). Mené aux Archives générales du Royaume, le projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume, le Cegesoma, l'Université de Gand, l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et l'Université de Liège.

Collaborateurs

Chargées de projet : Margot Brulard (Archives générales du Royaume/ CegeSoma) et Tamar Cachet (CegeSoma).

Coordination : Chantal Kesteloot (CegeSoma).

Comité scientifique :

  • Sébastien Dubois (Archives générales du Royaume).
  • Rudy Van Doorslaer (CegeSoma).
  • Bruno De Wever (UGent) - Koen Aerts (UGent).
  • Xavier Rousseau - Jonas Campion (UCL).
  • Christoph Brull (ULg).

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement