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Archives locales de Wallonie : sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local

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Contenu

Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Villes, communes, CPAS et provinces font appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils, pour connaître une durée de conservation, pour rédiger des listes d’archives à détruire ou pour organiser concrètement le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État.

Quoi de plus inconfortable en effet que d’avoir des locaux ou des serveurs qui débordent d’archives ou, plus gênant encore, de ne pas retrouver un dossier, des plans ou un acte d’acquisition !

Si la publication d’un tableau de tri pour les communes, d’une brochure de conseils et recommandations ou la réalisation de visites d’audit entrent dans les missions ordinaires des Archives de l’État financées par la dotation de l’État fédéral, la préparation de liste d’archives à détruire ou la rédaction d’inventaires d’archives historiques (avant 1977) préalables aux dépôts doivent être financées par le service public qui bénéficie de l’intervention.

Lors du lancement du projet « Archives locales de Wallonie » en 2010, le premier objectif était d’aider à l’élimination des archives in situ et au transfert des archives historiques aux Archives de l’État. Le dynamisme du projet, qui s’étend désormais à plus de 100 partenaires, a accru le panel d’activités (formations, aide à la gestion des flux documentaires, aides à la transition numérique,…). Si au départ les interventions se limitaient aux entités rurales ou de petite taille qui n’avaient pas d’archiviste permanent ou pas de service d’archives, elles touchent désormais même des entités de grande taille qui disposent d’un archiviste permanent ou d’un service d’archives.

L’équipe des archivistes du projet se déplace dans tous les services publics locaux de Wallonie où leur aide est demandée et s’adapte aux besoins et objectifs fixés en concertation avec les autorités locales. Les interventions sont couvertes par une convention de partenariat qui fixe les droits et obligations de chaque partie, le calendrier et le coût des interventions à prendre en charge par le service public.

Les principales actions du projet sont donc :

  • En parfaite concertation avec les services, rédiger des listes d’archives à détruire (archives ne présentant plus d’utilité administrative, juridique, ni d’intérêt historique). Avant la destruction des documents sélectionnés, ces listes sont approuvées par le collège ou par le conseil de l’action sociale. La destruction se base sur les tableaux de tri des archives des communes et des CPAS.
  • Organiser le transfert des archives historiques aux Archives de l’État.
  • Trier et classer les archives, en parfaite concertation avec les services et sous la direction du directeur général.
  • Former le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires.
  • Résoudre tout problème d’archivage auquel sont confrontés communes et CPAS : expertise pour le traitement de documents moisis, pour définir les besoins d’une administration, pour rédiger des cahiers des charges, conseils pour l’aménagement de locaux d’archives, etc.

En agissant de la sorte, le projet permet aux services publics de respecter la législation en matière d’archives et l’ouverture à la recherche de nombreuses archives historiques des pouvoirs publics locaux.

Partenaires

En collaboration avec les Archives de l’État à Arlon, Archives de l’État à Liège, Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, Archives de l’État à Mons, Archives de l’État à Namur, Archives de l’État à Tournai.

Avec le soutien du Service public de Wallonie et de la Province de Luxembourg.

Collaborateurs

Publications

Brochures

Inventaires parus entre 2010 et 2023

Les inventaires sont en vente dans les salles de lecture, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Ils sont téléchargeables gratuitement ici et disponibles sur le moteur de recherche http://search.arch.be. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et présente les inventaires publiés récemment. Pour obtenir une liste exhaustive des archives conservées aux Archives de l’État, rendez-vous sur http://search.arch.be.

Province du Brabant wallon

Province de Hainaut

Province de Liège

Province de Luxembourg

Province de Namur

Actualités

16/11/2021 - Gestion d'archives - AGR

Ce 26 octobre 2021, les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf), représentant la Communauté et la Région flamandes, ont signé un accord de coopération relatif à la gestion administrative des archives de certains pouvoirs publics locaux. Ceux-ci sont quotidiennement confrontés à la complexité de la répartition des compétences en matière de gestion archivistique, et notamment dans les domaines de l’appui, du tri, et de l’élimination. L’accord entend définir un cadre pour une coopération administrative plus concrète entre les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf).

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

Le projet Archives locales de Wallonie, qui intervient à la demande des communes pour organiser le dépôt de leurs archives historiques aux Archives de l’État, fonctionne depuis près d’une dizaine d’années. Suite au confinement, les équipes mobiles d’archivistes n’ont pu se rendre sur place. Mais en contrepartie, la publication d’inventaires s’est fortement accélérée.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Plus de 20 inventaires ont d'ores et déjà été publiés. Les inventaires des archives communales de Chassepierre, Bonnert, Ebly, Mellier et Tintigny viennent de paraître en septembre et octobre 2015.

Liens

A découvrir sur la page Facebook des Archives de l'État :

Page mise à jour le 30 mars 2023.

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