Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Temas : thésaurus des sources d'archives modernes

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Pour le lecteur moyen, les nombreuses descriptions archivistiques présentes dans les inventaires (lettres de rémission, rôles, registres des sentences, etc.) peuvent parfois paraître opaques. Les informations relatives aux différents types de documents datant de l’Ancien Régime sont, par ailleurs, souvent éparpillées dans des publications parfois difficiles d’accès. Le projet Temas se donne pour objectif de créer un thesaurus des formes rédactionnelles du début des Temps Modernes (1482-1795). Toutes les connaissances à ce sujet seront rassemblées et structurées de la manière suivante : définition (en néerlandais), bibliographie élémentaire, contexte institutionnel et fonctionnel, sources publiées, etc. Les liens entre les formes, les fonctions et les producteurs d’archives seront également définis.

Une attention particulière sera portée à la standardisation d’une terminologie. Celle-ci se fera en néerlandais. Le thesaurus sera néanmoins conçu pour être développé à terme dans une version multilingue. L’ouvrage contiendra également du matériel iconographique, pour permettre aux utilisateurs de reconnaître et contextualiser aisément des documents.

Dans une première phase, le thesaurus sera un instrument de travail isolé. Par la suite, cette base de données sera reliée à des instruments de recherche en ligne. Les chercheurs qui rencontrent une forme rédactionnelle inconnue pourront alors trouver une définition et d’autres informations pertinentes à son sujet. Inversement, les chercheurs s’intéressant à un type de source bien particulière pourront trouver via le thesaurus des lieux de conservation d’exemplaires concrets de ces sources.

Temas est l'acronyme de Thesaurus of early Modern Archival Sources.

Collaborateurs

Le projet Temas est une collaboration entre les Archives de l’État (Eddy Put) et la KULeuven (Eric Aerts).

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement