Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Conseil de Brabant : inventoriage des procès de la noblesse

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Depuis quelques années, les Archives de l’État multiplient les initiatives pour ouvrir à la recherche les archives du Conseil de Brabant. Au sein de ces archives, figure une série de 310 mètres linéaires sur les procès de la noblesse qui ont eu lieu entre 1511 et 1795. Jusqu'il y a peu, ces archives étaient méconnues des chercheurs.

Depuis 2011, les procès de la noblesse sont inventoriés grâce au soutien de la Fondation de Moffarts. Un premier inventaire, relatif aux années 1511-1650, a été publié en 2013. L’inventaire des procès qui ont eu lieu entre 1651 et 1690 est en cours. L'inventoriage des procès entre 1691 et 1795 suivra.

Les procès qui étaient portés devant le Conseil de Brabant faisaient suite aux litiges pour non-remboursement de dettes, litiges en matière de succession, de mariage, de tutelle, de non-respect des limites d'une propriété et litiges juridiques. Les dossiers de procès donnent des détails sur le mode de vie des nobles, les querelles familiales, la représentation de la noblesse et son prestige social. Des témoignages, des interrogatoires, des cartes et comptes contiennent, quant à eux, des renseignements détaillés sur les seigneuries, les domaines et les châteaux de l’ancien comté du Brabant, des Pays d’Outre-Meuse et du comté de Limbourg, soit un territoire correspondant aux actuelles provinces d’Anvers, du Brabant flamand et du Brabant wallon, de la Région de Bruxelles-Capitale, de certaines parties des provinces de Limbourg et de Liège, des Pays-Bas et de l’Allemagne.

Les historiens (de l’art), les généalogistes ainsi que toute personne intéressée par l’histoire locale, la protection des monuments et sites ou la restauration trouveront, au sein des procès de la noblesse, une véritable mine d'informations.

Partenaires

La Fondation de Moffarts a été constituée en 1997 pour gérer l’héritage et le patrimoine de la baronne Marie-Louise de Moffarts et du baron André de Moffarts. Fondation d’utilité publique, elle souhaite promouvoir la recherche historique concernant la noblesse et les châteaux, que ce soit au niveau local, national ou international. À cet effet, la Fondation soutient des études et des projets de recherche, en rapport avec ses missions. Son siège se trouve au domaine du château de Hamel à Lummen.

Collaborateurs

Bert Tops, Archives de l’État à Bruxelles

Publications

TOPS B., Inventaris van de Raad van Brabant Processen van de adel, 1511-1650, Série Inventaires Archives de l'État Région de Bruxelles-Capitale n°62, publication n°5212, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2013, 3,50 € (+ frais d'envoi éventuels).

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement