Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventaire des affiches relatives à la vente de biens ecclésiastiques durant la période française

Texte petit  Texte normal  Texte grand

A la suite de la Révolution française, de nombreux terrains et bâtiments appartenant aux autorités religieuses ont été confisqués et vendus aux enchères publiques.Les recettes de ces ventes sont venues grossir les caisses de l'Etat. Ces ventes aux enchères étaient annoncées à l'aide de grandes affiches.

Conservées partiellement aux Archives de l'Etat à Hasselt et partiellement au Centre historique régional du Limbourg, à Maastricht (Pays-Bas), ces affiches consituent une mine d'informations. Elles permettent de faire l'inventaire de toutes les institutions religieuses supprimées à la fin de l'Ancien Régime.

Une vingtaine de bénévoles a d'ores et déjà introduit, dans un tableau Excell, les données contenues dans ces affiches. Ces listes de données permettent de retrouver une affiche selon divers critères (lieu, origine, locataire, etc.). A terme, le projet entend permettre d'effectuer des recherches via une base de données en ligne. Les affiches vont également être numérisées et mises en ligne.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement