Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Dépouillement des actes de mariages de Flandre occidentale

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les Archives de l’État à Bruges ont entamé le dépouillement des actes de mariages de Flandre occidentale en 1999. Au fil des années, quelques 178 bénévoles ont collaboré au projet dont certains issus des Archives de l’État à Courtrai. En 2014, une cinquantaine de personnes s’occupaient encore du dépouillement.

L’objectif initial de ce projet était de répertorier et d’encoder dans une base de données tous les actes de mariage datant du XIXe siècle, de Flandre occidentale. Par la suite, d’autres données ont été intégrées : les actes de naissance et de décès, registres paroissiaux, états de biens, déclarations de succession, etc. La base de données contient aujourd’hui quelque 12,5 millions de noms extraits de 4,5 millions d’actes.

Disponible sur internet, cette base de données constitue une mine d’informations tant pour les généalogistes que pour les universitaires qui effectuent des recherches historiques et démographiques.

Les données de la base de données sont également ajoutées à la grande base de données des Archives de l’État Rechercher des personnes, qui contient plus de 24 millions de noms.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement