Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Thématiques historiques

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Retrouverez ci-dessous de nombreux documents conservés au sein des Archives de l’État et disponibles en ligne, abordant divers thèmes en lien avec les programmes scolaires. Autant de documents qui pourront venir agrémenter vos cours.
Cette rubrique est en évoulution constante. N'hésitez donc pas à la consulter régulièrement.

A noter que ces documents ne constituent qu'un éventail. Vous en trouverez davantage dans nos salles de lecture. Surfez à cet effet sur notre site internet http://search.arch.arch.be pour avoir un aperçu de tous les fonds conservés dans nos 20 dépôts.

Nous vous remercions de bien vouloir mentionner la source des documents ci-dessus lors de tout usage. A noter ques des indemnités d'usage sont dûes pour le tirage aux fins d’illustration dans une publication.

Le Moyen Age

Les Archives de l'État possèdent plusieurs documents datant du Moyen Âge : cartulaires, chartriers, sceaux, etc. En raison notamment de leur fragilité, la consultation de certains documents originaux nécessite cependant une autorisation du responsable du dépôt. Pour la reproduction de documents, les règles en vigueur aux Archives de l’État sont d’application.

Les Temps modernes

La Première Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale

  • Les Dommages de la Seconde Guerre mondiale : Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui 900.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Exemples : photo prise à la rue Hamoir à La Louvière (Dossier n°5.008.807 - série provinciale, province de Hainaut), photo des dégâts causés à Sougné-Remouchamps suite au dynamitage, par l’armée belge, d’un pont ferroviaire le 10 mai 1940 (série provinciale, Province de Liège, dossier 8.027.773).
  • La persécution des Juifs : Durant la Seconde Guerre mondiale, le secteur de l’immobilier juif n’a pas échappé à l’attention de l’occupant allemand. Celui-ci met sur pied un réseau d’organisations destinées à spolier la Communauté juive.
  • Les enfants de la guerre : Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. La position juridique de ces enfants de guerre et de leurs mères était différente en Belgique et en Allemagne, comme en attestent les archives.
  • La Bataille des Ardennes :  le 16 décembre 1944, débutait la Bataille des Ardennes. En 2 jours, La-Roche-en-Ardenne sera détruite. Le 24 décembre 1944, les Allemands massacrent des civils à Bande.
  • Réquisitions de l'autorité allemande : les cloches d'églises.

Le Plan Marshall

Les charbonnages

La démocratie

  • Exposition virtuelle : Archives et Démocratie (2009), accompagné d’un dossier pédagogique. Pour permettre aux enseignants d’approfondir certains sujets avec leurs élèves, les Archives de l’État proposent quelques outils pédagogiques en lien avec l’exposition virtuelle « Archives & Démocratie ». Vous trouverez ces supports didactiques sous la rubrique « Outils pédagogiques ».
  • Suffrage universel : le 14 octobre 1894, avaient lieu, en Belgique, les premières élections législatives au suffrage universel, masculin, tempéré par le vote plural. Les Archives générales du Royaume conservent 150 mètres d’archives relatives aux élections législatives entre 1884 et 1961, dont quelques documents se trouvent sur notre page Facebook.
  • Droit de vote des femmes : affiche électorale "Aux femmes le droit de mourir mais non de voter".

Le colonialisme

Les migrations

  • Les dossiers individuels de la Police des Étrangers : Etablis pour chaque migrant, les dossiers individuels de la Police des Étrangers ont été constitués dès 1839 lorsque la Sûreté publique s’est vue chargée du contrôle de tous les étrangers présents sur le territoire belge. Les Archives générales du Royaume conservent actuellement, à Bruxelles, plus de deux millions de dossiers, pour un total de 5,025 kilomètres linéaires. Exemple : le dossier de Victor Hugo.

La cartographie

  • etc.
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement