Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Eupen

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Kaperberg 2-4
4700 Eupen
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)87 55 43 77
F : /
staatsarchiv.eupen@arch.be

Heures d'ouverture :

Du mardi au jeudi : de 9h à 16h30.
 
En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h.

Fermé les lundis, vendredis, samedis et dimanches, jours fériés et jours de récolement.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

Jours de fermeture des Archives de l'État

Les Archives de l'État seront fermées ce mercredi 15 novembre 2017 (Fête du Roi). Elles seront également fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht) sera, par ailleurs, fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

17/11/2017 - Numérisation
Moteur de recherche : interruptions temporaires

ATTENTION ! En raison de la nécessité urgente d’apporter des adaptations au moteur de recherche La recherche aux Archives de l'État et suite à des interventions de modernisation de l’infrastructure des serveurs des problèmes techniques ou des interruptions temporaires (de certaines parties) du site pourraient se présenter à partir de ce 17 novembre jusque lundi 4 décembre 2017 (par ex. impossibilité de se connecter pour consulter des images ou pour créer un nouveau compte d’utilisateur, etc.). Toutes nos excuses pour ce désagrément.

16/11/2017 - Événements - Eupen
Exposition et livre sur les soldats des Cantons de l’Est morts pendant la Première Guerre mondiale

En ce mois de novembre riche en symboles, le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique organisait ce 12 novembre 2017, en coopération avec les Archives de l’État à Eupen, une matinée dédiée au vécu et à la mémoire des soldats des Cantons de l’Est morts pendant la Première Guerre mondiale. L'événement avait également pour but de donner le coup d'envoi à une série d’évènements prévus en 2019 sur le changement de nationalité à la suite du Traité de Versailles et le 100ème anniversaire de l’appartenance de notre région à la Belgique.

Cette année a lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est actuellement sous presse. Il est d'ores et déjà possible de le commander !

26/10/2017 - Événements - Eupen
Les Archives de l’État participent à une journée généalogique à Eynatten

Les Archives de l'État à Eupen étaient présentes à la Journée généalogique organisée par le cercle d'histoire d'Eynatten ce dimanche 5 novembre 2017 de 10h à 16h30 à Eynatten. Lors de cet événement, le public a pu poser toutes ses questions et découvrir comment compléter son arbre généalogique !

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen et le musée ZVS à Saint-Vith organisaient une collecte d'archives. Un beau succès pour cette première édition qui a permis d’élargir le travail de mémoire des habitants des Cantons de l’Est ! Les Archives de l'État espèrent encore pouvoir bénéficier de nombreux dons d'archives privées de ce genre dans le futur.

Collecte d'archives aux Archives de l'État à Eupen

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen, le centre d’histoire régionale et le centre d’histoire locale ZVS organisaient une collecte d'archives. Les personnes possédant des lettres, documents, journaux, cahiers, photos, etc., et souhaitant en faire profiter d'autres historiens ainsi que les générations futures se sont données rendez-vous aux Archives de l'État à Eupen, Kaperberg 2 !

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

21/02/2017 - Publications - CegeSoma - Eupen

En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

En 2013, plus de 250 documents administratifs, dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, étaient restitués à la Belgique. Les archives, qui avaient séjourné plus de six mois dans l'eau à la suite d'un bombardement, viennent d'être inventoriées partiellement. On y retrouve notamment des dossiers sur la nomination des bourgmestres et des plans relatifs à la construction de bâtiments officiels de l'arrondissement de Malmédy ainsi qu'une liste statistique de la population de l'arrondissement d'Eupen en 1849.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

15/03/2016 - Publications - Eupen

En 1920, les cantons d'Eupen et Malmedy sont rattachés à la Belgique. Un an plus tard, un diocèse d'Eupen-Malmedy est créé. Son existence sera brève. Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage en allemand sur ce diocèse, qui sera rattaché au diocèse de Liège en 1925.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

01/11/2015 - Événements - Eupen
Colloque sur la reconstruction d'après-guerre dans les régions transfrontalières belgo-allemandes

Ces vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015, un colloque sur la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale dans les régions transfrontalières d’Allemagne et de Belgique s'est déroulé aux Archives de la ville d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). Ce colloque était organisé par les Archives de l’État à Eupen, le groupe de travail Belgisch-Deutsche Grenzgeschichte et les Archives de la Ville d’Aix-la-Chapelle.

  Lire la suite

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Cette année, les Franciscaines de la Sainte-Famille fêtent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Joséphine Koch. Conservées au dépôt des Archives de l’État à Eupen, les archives de la congrégation sont désormais inventoriées et ouvertes à la recherche. L’inventaire de près de 300 pages comporte des informations inédites sur l’histoire de la congrégation et sur ses diverses implantations. Vous y retrouverez également des informations sur l’histoire sociale et l'évolution des soins de santé à Eupen.

L’édition 2015 du Internationales Archivsymposion s’est tenue ces 21 et 22 mai à Eupen. Le décor du Kloster Heidberg (XVIIIe siècle), restauré récemment, était l’endroit idéal pour une réflexion sur le thème de la conservation des archives dans une perspective transfrontalière.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

07/03/2015 - Divers - Eupen

En mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

07/10/2014 - Publications - Eupen
Bibliographie sur l’histoire de la Communauté germanophone de Belgique

La bibliographie de Werner Miessen donne un aperçu complet des publications parues depuis 1945 sur la Communauté germanophone et constitue une base importante pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Communauté germanophone. Cette bibliographie, qui a été publiée dans la série « Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier », est consultable en ligne :

01/10/2014 - Numérisation - Eupen
Anciens journaux de Saint-Vith disponibles sur notre site !

Numérisées en 2013, les anciennes éditions du « St.Vither Zeitung » sont disponibles sur notre site internet ! Fondé à Saint-Vith en 1866, le  journal paraît sous diverses appellations, avant d’être repris en 1965 par le Grenz Echo. Source majeure et exceptionnelle pour la recherche sur l’histoire des cantons de l’Est, il est conservé aux Archives de l’État à Eupen. Cliquez ici pour découvrir un siècle de journaux !

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

01/06/2013 - Publications - Eupen

En 2012, les Archives de l'État à Eupen organisaient un colloque sur les conséquences du Volkstumskampf à Eupen-Malmedy. Les actes du colloque ont été publié en 2013.

25/04/2013 - Acquisitions - Eupen - Liège

En avril 2013, les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont restitué aux Archives de l’État des documents administratifs dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces documents provenaient principalement des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, mais également du duché de Limbourg.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

20/01/2012 - Événements - Eupen

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Les archives des tribunaux de paix révèlent un nombre important d’enfants de guerre dans les Cantons de l’Est.

Le dépôt des Archives de l'État à Eupen se trouve depuis 1988 dans le bas du Kaperberg, aux numéros 2-4, à proximité de la gare d'Eupen (province de Liège). Construit entre 1724 et 1728, l'immeuble était autrefois celui du drapier eupenois Martin Rehrmann.

En 1973, la première grande réforme de l’État donne naissance au Conseil de la Communauté culturelle allemande. Très vite, celui-ci émet le désir d’installer, sur le territoire de langue allemande, un service destiné à rassembler les archives de la région. La question revient à l’agenda suite à l’instauration, en 1984, du Gouvernement et du Conseil de la Communauté germanophone et suite à la création de l'arrondissement judiciaire d'Eupen, le 23 septembre 1985.

Le 5 août 1988, le Ministre de l’Intérieur Louis Tobback, en charge des archives, et le Ministre-président de la Communauté germanophone Joseph Maraite décident d’installer un service d'archives à Eupen, principalement pour des raisons pratiques.

En septembre de la même année, le Ministre Tobback demande à l’Archiviste général du Royaume Ernest Persoons, en service depuis 1987, de « prendre toutes les mesures nécessaires pour l'établissement d'un service d'archives de l'état en Communauté germanophone ».

Le 28 novembre 1988, le Ministre Tobback signe l'arrêté créant un dépôt des Archives de l'État à Eupen. Celui-ci est placé sous l'autorité directe des Archives générales du Royaume.

Les Archives de l'État s’installent le 1er mars 1989 dans deux locaux mis à disposition par la ville d'Eupen : un bureau et un magasin de 75 m² situés dans un imposant et remarquable bâtiment construit entre 1724 et 1728 pour un marchand de tissus puis occupés, à partir de 1862 par le « Höhere Bürgerschule » et le « Pro-Gymnasium » et à partir de 1921 par une école épiscopale, le Collège Patronné. La rénovation et l’équipement des locaux prenant plus de temps que prévu, le transfert des archives de l'arrondissement judiciaire d'Eupen depuis les Archives de l'État de Liège vers Eupen s’effectue seulement les 5 et 6 avril 1989.

Le 28 novembre 1989, le Ministre Louis Tobback, le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Joseph Maraite, et le bourgmestre d’Eupen Alfred Evers signent une convention relative à la gestion des archives. Cet accord définit les missions des Archives de l'État à Eupen et son fonctionnement pendant une période transitoire indéfinie. La ville d'Eupen s'engage à mettre à disposition des Archives de l'État à Eupen l'immeuble sis Kaperberg 2-4, tandis que la Communauté germanophone met à sa disposition un membre du personnel administratif et un membre du personnel technique.

A partir de 1996, les Archives de l'État à Eupen deviennent l’une des sections des Archives de l'État. Elles font partie, depuis 2013, de la direction opérationnelle des Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes.

Les Archives de l’État à Eupen conservent les archives des institutions ou collectivités, familles ou personnes dont le siège ou le domicile est ou était fixé dans l’arrondissement judiciaire d'Eupen, en province de Liège. Cet arrondissement comprend aujourd'hui les communes d'Eupen, Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach, La Calamine, Lontzen, Raeren et Saint-Vith, ce qui correspond au territoire de la Communauté germanophone de Belgique.

Le public peut consulter aux Archives de l’État à Eupen, dans la limite du caractère privé de certaines données :

  • les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime : seigneuries, bans et quartiers, etc.
     
  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • juridictions : justices de paix de Bütgenbach (1789-1797), Eupen (1852-1861) et Malmedy (1820-1942), Königliches Amtsgericht Eupen (1873-1941), tribunaux de police d'Eupen (1945-1974) et Malmedy (1920-1932), etc.
    • pouvoirs publics communautaire et régionaux : Kreis Eupen (1815-1921),  Gouvernement (instauré en 1984) et ministère de la Communauté germanophone, commissariats d'arrondissement d'Eupen (1919-1940) et Malmedy (1919-1923), Gouvernement Eupen-Malmedy (1873-1925), etc.
    • services publics décentralisés : cadastre, enregistrement et domaines, etc.
    • communes et CPAS.
       
  • les archives des institutions ecclésiastiques : couvent des capucins à Eupen (1750-1796), paroisses, église protestante d'Eupen, etc.
     
  • les archives des notaires de l'arrondissement judiciaire d'Eupen : A. Spiess (1901-1919), A. Theissen (1776-1800), A.T. Ahrweiler (1823-1825), A.T. Bartholet (1738-1769), C. Baptiste (1793-1829), etc.
     
  • les archives de droit privé :
    • archives d'entreprises : Kammgarnwerke AG (1903-1941), entreprise Wilhelm Peters und Co (Eupen), laiteries de Butgenbach (1932-1941), Engelsdorf/Ligneuville (1931-1940), Mirfeld (1934-1943), Nidrum (1934-1941),
    • archives de particuliers qui ont joué un rôle important dans la vie sociale : Max Mockel (1920-1988), Victor Schoonbroodt (1889-1989), etc.
       
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
       
  • une bibliothèque scientifique et administrative.

Instruments de recherche

MINKE A., Die Bestände des Staatsarchivs in Eupen. Allgemeine Übersicht (Gerichtsbezirk Eupen). 2. erweiterte und verbesserte Auflage, Série n°48, Publication n°3128, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2000.

Les publications sont en vente en version papier aux Archives de l'État à Eupen, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

Liens hypertextes :

Chef de service : Els Herrebout.

Archiviste : Peter Quadflieg.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Monique Beuken, Birgit Holländer, Monique Leas, Yvonne Souren.

Entretien : Malika El Abbadi.

En transport public :

Les Archives de l'État à Eupen se trouvent à 5 minutes à pied de la gare d'Eupen. Il y a un train par heure au départ et à l’arrivée (premier départ à 6h14, dernier départ à 22h15 ; première arrivée à Eupen à 7h45, dernière arrivée à 21h46). L'arrêt de bus le plus proche se trouve au bout de la rue Gospert (Gospert­straße), du côté de la place Werth (Werthplatz), à environ 300 m des Archives.

 

En voiture :

  • En venant de l'autoroute E40, prenez les rues suivantes : Herbesthalerstraße, Vervierserstraße, Aachenerstraße et enfin Hookstraße; Gospert­straße.
  • En venant d'Aix-la-Chapelle (Aachen), prenez la route nationale N 68 jusque Kettenis et continuez dans les rues suivantes : Aachenerstraße et Hook­straße.
  • En venant des Hautes Fagnes via la Malmedyerstraße, prenez ensuite Franken­delle et Kaperberg. L'accès aux Archives de l'État est indiqué par des panneaux aux entrées de la ville. Il est possible de se garer sur la place Werth (Werthplatz), en contrebas des Archives de l’État, exceptés les vendredis en raison du marché hebdomadaire. Le stationnement est payant. 

Personnes à mobilité réduite

Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Eupen, contactez-nous par téléphone au 087 55 43 77 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement