Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

G. Gezellestraat 1
8500 Courtrai
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)56 21 32 68
F : +32 (0)56 20 57 42
rijksarchief.kortrijk@arch.be

Heures d'ouverture :

Ouvert le mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 16h30.

En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h.

Fermé les lundis, mercredis, samedis et dimanches, jours fériés et jours de récolement.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

Récolement aux Archives de l'État à Courtrai

Attention ! Les Archives de l'État à Courtrai sont fermées du 24 au 28 juillet 2017 inclus en raison du récolement des archives.

Les manuscrits du fonds Joseph de Bethune sont inventoriés

Ce 22 juin 2017, les Archives de l’État à Courtrai présentaient l’inventaire des manuscrits de Joseph de Bethune. La ville de Courtrai avait déposé cette précieuse collection en 2015 aux Archives de l’État. Celle-ci comprend 269 manuscrits datant de la période 1330-1911 : des chartes médiévales, des cartes figuratives de l’Ancien Régime ou encore des poèmes manuscrits de Guido Gezelle.

Horaire d'été

En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes ! Elles seront néanmoins fermées entre 12h et 13h, excepté au CegeSoma. La salle de lecture du CegeSoma sera fermée chaque vendredi. La salle de lecture des Archives générales du Royaume, à Bruxelles, ouvrira à 9h au lieu de 8h30, du mardi au vendredi. L’horaire normal sera rétabli partout dès le 1er septembre 2017.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Départ à la retraite de Patrick Haelters

Figure de proue, Patrick Haelters a travaillé pendant près de 20 ans à votre service au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Ronse puis à Courtrai. Fin mai 2017, il a pris une retraite bien méritée. Merci Patrick pour ton engagement et bonne retraite ! :)

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

En novembre 2016, la famille Wittouck a fait don d'archives relatives aux communes de Hulste, Ingelmunster et à la famille van der Gracht. L'inventaire est dès à présent disponible tandis que les documents du 17 au 19e siècle sont consultables aux Archives de l'État à Courtrai.

03/01/2017 - Acquisitions - Courtrai

Récemment, les Archives de l’État à Courtrai ont reçu sept chartes d'un généreux donateur. Celui-ci les avait hérités de son père qui les avait, quant à lui, acquises auprès d’un antiquaire après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de chartes que l'on croyait perdues, provenant des archives des abbayes de Groeninge à Courtrai et Saint-Pierre et Notre-Dame à Merkem.  

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

14/11/2016 - Événements - Courtrai
Exposition d'affiches de la Première Guerre mondiale aux Archives de l'État à Courtrai

L'exposition Bezettering 14-18: de Eerste Wereldoorlog in tekstaffiches se tiendra du 18 novembre au 21 décembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai. Le visiteur pourra y découvrir diverses affiches de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives de l'État et dans divers services d'archives communaux. 

Les Archives de l'État à Courtrai restent à la Guido Gezellestraat

Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

Déposées en 2014 et 2015 aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Heestert et de la paroisse Saint-Éloi à Moen (Flandre Occidentale) ont été ouvertes à la recherche. Les inventaires viennent d’être publiés.

04/10/2016 - Courtrai - Bruges
Découvrir les sources : ateliers aux Archives de l'État à Courtrai et à Bruges

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations précieuses pour les recherches en histoire locale. Ces sources (archives notariales, cadastrales, judiciaires, etc.) seront présentées lors d’une série d’ateliers qui auront lieu en octobre et novembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai et aux Archives de l'État à Bruges.

04/10/2016 - Divers

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

21/09/2016 - Divers - Courtrai

Il y a 450 ans, en 1566, une crise iconoclaste éclatait à Steenvoorde (Nord de la France) et dans le Westhoek. La répression ne vise pas seulement les églises et les couvents ; elle coûte la vie à de nombreux religieux. En cause : Jean Camerlynck, le chef des gueux des forêts. Son dossier de procès est consultable aux Archives de l'État à Courtrai.

02/09/2016 - Inventoriage - Divers - Courtrai

Hannah, collaboratrice aux Archives de l’État à Courtrai, a découvert un… couteau dans un dossier de procès du XVIIIe siècle, en (ré)inventoriant les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ! Cette découverte insolite n'est pourtant pas la première du genre aux Archives de l'État !

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

Le comte de Limburg-Stirum a récemment fait don d'archives familiales aux Archives de l’État à Courtrai. Le dépôt conserve désormais 25 mètres linéaires d'archives émanant de cette famille membre de l'aristocratie belge, néerlandaise et allemande. Un inventaire sera publié prochainement.

En 2015, les archives de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand à Espierres ont été déposées aux Archives de l’État à Courtrai. L’inventaire, qui ouvre ces 2,4 mètres d’archives à la recherche, vient d'être publié.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

En 2009, les Archives de l’État avaient validé un tableau de tri des archives des CPAS flamands. Ce tableau de tri a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail de l’association flamande des bibliothèques, archives et centres de documentation qui se réunit régulièrement depuis 2004. La nouvelle version de ce tableau de tri, finalisée en septembre 2015, vient d’être mise en ligne pour consultation. Au printemps 2016, les dépôts des Archives de l’État en Flandre inviteront les responsables des CPAS à une séance d’information concernant de ce tableau.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

L’inventaire complet des anciennes archives de la ville de Courtrai est désormais consultable en ligne via le moteur de recherche des Archives de l’État. Depuis votre domicile, vous pouvez ainsi découvrir plus de 16.000 descriptions d'archives : dossiers de procès, comptes, etc.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Quelque 650 mètres d'archives, conservés jusqu'il y a peu au sein de la bibliothèque de la ville de Courtrai, ont été déposés en 2015 aux Archives de l'État à Courtrai. Parmi ces archives figurent une chronique illustrée de l'abbé tournaisien Gilles le Muisit sur l'histoire du Comté de Flandre.

Les archives de l'hôpital Notre-Dame à Courtrai (aujourd'hui AZ Groeninge) viennent d'être inventoriées. Le fonds contient des dizaines de chartes des 13e et 14e siècles ainsi que de nombreuses cartes figuratives datant des 17e et 18e siècles. L'archive la plus ancienne date de 1211.

Il y a 200 ans, le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

28/05/2015 - Événements - Courtrai - Bruges
Exposition : il y a 200 ans, le Royaume uni des Pays-Bas

La plate-forme des services d’archives de Flandre occidentale fête cette année son quinzième anniversaire. À cette occasion, tous les services d’archives de la province de Flandre occidentale ont été sollicités pour collaborer à l’exposition itinérante « Het Verenigd Koninkrijk der Nederlanden in West-Vlaamse archiefdocumenten (1815-1830) ». Le choix de la période hollandaise n’est évidemment pas dû au hasard. Le Royaume-Uni des Pays-Bas voyait en effet le jour il y a 2 siècles, en 1815. Vous pouvez découvrir l'exposition aux Archives de l’État à Bruges, du 12 mai au 6 juin 2015 et du 10 juin au 3 juillet 2015 aux Archives de l’État à Courtrai.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

04/05/2015 - Divers - Courtrai - Louvain
Lancement du projet bénévole Notarius

Les Archives de l’État à Louvain et à Courtrai travaillent actuellement à un inventaire précis de leurs archives notariales, notamment via le projet bénévole Notarius. Légalement, les notaires sont tenus de transférer aux Archives de l’État les minutes notariales de plus de 75 ans. Les Archives de l’État disposent donc de nombreuses archives notariales, dont certaines antérieures à l’annexion française (1795). Celles-ci représentent, pour les seuls dépôts de Louvain et de Courtrai, plus de 2 kilomètres linéaires.

  Lire la suite

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Microfilms et bibliothèque de Flandre-Orientale transférés aux Archives de l'État à Gand

Depuis ce 14 avril 2015, les microfilms et la bibliothèque généalogiques concernant la Flandre-Orientale (issus de l'ancien dépôt des Archives de l'État à Renaix) ne sont plus consultables aux Archives de l'État à Courtrai. Ceux-ci sont consultables au sein du nouveau dépôt des Archives de l'État à Gand. Les registres paroissiaux et registres de l'Etat civil restent consultables sous forme numérique dans toutes les salles de lecture.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Le tri des archives représente pour les villes et communes une mission très exigente. Les tableaux de tri des archives des communes flamandes, rédigés dans les années 1980-1990, étaient sujets à révision suite à de nombreuses (r)évolutions légales, organisationnelles et technologiques. Un groupe de travail de la VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et la documentation) s'en est occupé et le 11 juillet 2014, l'archiviste général du Royaume a validé la nouvelle version du tableau de tri des archives des communes flamandes.

14/05/2014 - Restauration - Courtrai

Début 2014, les Archives de l’État à Courtrai ont décidé de restaurer deux archives médiévales, avec l’aide des cercles historiques courtraisiens.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Les Archives de l’État à Courtrai sont présentes à Courtrai depuis 1964. Elles se situent à la rue Guido Gezelle, à 100 mètres de la gare.

Ce magnifique bâtiment a été conçu par l’architecte Wenceslas Cobergher (1561-1625). Il s’agissait initialement d’un Mont-de-piété. Une bibliothèque communale y a été installée dans les années 1930. Le bâtiment est ensuite détruit lors des bombardements de 1944. Il a été restauré dans les années 1950-1960.

En 1963, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Culture permet la création de dépôts d'archives dans les villes et communes qui mettent à la disposition des Archives de l’État les locaux nécessaires au dépôt et à la consultation d’archives (arrêté royal du 28 novembre 1963). Aux termes d’une convention signée le 7 avril 1964 avec le Ministre, la Ville de Courtrai met à disposition des Archives de l’État une partie du bâtiment de la rue Guido Gezelle. Dans l’autre partie du bâtiment se succéderont notamment la Bibliothèque de la ville et, depuis 2005, la cellule du Patrimoine de Courtrai. L’entrée dans cette seconde partie du bâtiment, baptisé Erfgoedhuis (Maison du Patrimoine), se fait depuis la rue Onze-Lieve-Vrouw.

En 2012-2013, des travaux de rénovation ont été effectués dans les locaux occupés par les Archives de l’État. La salle de lecture est désormais installée au rez-de-chaussée. La capacité de stockage des archives a été augmentée de 5 à 8 kilomètres linéaires. Les bureaux et infrastructures destinées aux visiteurs ont également été modernisées.

Les Archives de l’État à Courtrai conservent les archives publiques et privées de producteurs ayant leur siège ou leur implantation sur le territoire de l’ancien arrondissement judiciaire de Courtrai. Le document le plus ancien date du XIe siècle.

Le public peut consulter aux Archives de l’État à Courtrai, dans la limite du caractère privé de certaines données :

  • les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime :
    • châtellenie de Courtrai, tribunaux scabinaux.
       
  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • archives judiciaires : tribunal de Première instance, tribunal de jeunesse, tribunal de police, tribunal des dommages de guerre, tribunal du commerce, tribunal du travail, justices de paix, parquet, etc. Depuis 2013, les archives des tribunaux de l’ancien arrondissement judiciaire de Courtrai sont conservées aux Archives de l’État à Courtrai et non plus aux Archives de l’État à Beveren.
    • archives des services extérieurs de l’État : Radio 2-Flandre-Occidentale, centres PMS, etc. Les archives des services extérieurs du SPF Finances sont conservées aux Archives de l’État à Bruges.
    • archives des communes et CPAS.
       
  • les archives des institutions ecclésiastiques : archives du chapitre de Notre-Dame de Courtrai, archives de l’abbaye de Groeninge de Courtrai, archives de fabriques d’église, etc.
     
  • les archives notariales de l’ancien arrondissement judiciaire de Courtrai.
     
  • les archives de droit privé :
    • archives d’entreprises textiles : Linière de Courtrai (Courtrai), Vetex (Courtrai), Claessens (Waregem), etc.
      Les Archives de l’État à Beveren conservent les grands fonds d’archives d’entreprises et les registres commerciaux de l’ancien arrondissement judiciaire de Courtrai.
    • archives de familles et de particuliers ayant joué un rôle important dans la société : familles Descamps-Reyntjens (Barco), de Laubespin, Delcroix-Meulenbergh (De Witte-Visage), Descantons de Montlbanc (de Plotho), d'Ennetières, etc.
    • archives d'associations et fédérations : VOKA (Courtrai et Roulers), guilde de Saint-Luc (Courtrai), Febeltex (Courtrai), Philharmonie royale (Ingelmunster), etc.
       
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) de toute la Belgique en ligne.
    • registres paroissiaux et registres de l’état civil de toutes les communes de la province de Flandre-Occidentale sur microfilms.
    • registres de la population de l’ancien arrondissement judiciaire de Courtrai, jusque 1900, sur microfilms.
    • sources généalogiques des anciens arrondissements judiciaires de Courtrai et d’Audenarde sur microfilms.
    • Attention : depuis 2015, les microfilms et la bibliothèque généalogiques concernant la Flandre-Orientale (issus de l'ancien dépôt des Archives de l'État à Renaix) ne sont plus consultables aux Archives de l'État à Courtrai. Ceux-ci sont consultables depuis 2015 au sein du nouveau dépôt des Archives de l'État à Gand.
  • une collection de cartes et plans.
     
  • une bibliothèque scientifique et administrative.

Instruments de recherche

Van Isterdael H., Beknopt overzicht van de archieven en verzamelingen van het Rijksarchief te Kortrijk, série Guides 55, publication n°3740, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2002.

Huyse E., Catalogus van de verzameling kaarten, plattegronden en andere afbeeldingen van het Rijksarchief te Kortrijk, série Inventaires Rijksarchief te Kortrijk 10, publication n°4096, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2003.

Callewier H, Inventaris van het archief van de Groeningeabdij te Kortrijk (1199) 1237-1797, série Inventaires Rijksarchief te Kortrijk 23, publication n°5028, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2011.

Territoire couvert par les Archives de l’État à Courtrai

Les Archives de l’État à Courtrai conservent les archives publiques et privées de producteurs ayant leur siège ou leur implantation sur le territoire de l’ancien arrondissement judiciaire de Courtrai. Vous retrouverez, ci-dessous, les communes faisant partie de l'ancien arrondissement de Courtrai, suite à la fusion des communes.
 

 ANZEGEM

 Anzegem, Gijzelbrechtegem, Ingooigem, Kaster, Tiegem, Vichte

 AVELGEM

 Avelgem, Bossuit, Kerkhove, Outrijve, Waarmaarde

 DEERLIJK

 Deerlijk

 DENTERGEM

 Dentergem, Markegem, Oeselgem, Wakken

 HARELBEKE

 Bavikhove, Harelbeke, Hulste

 HOOGLEDE

 Gits, Hooglede

 INGELMUNSTER

 Ingelmunster

 IZEGEM

 Emelgem, Izegem, Kachtem

 KORTRIJK

 Aalbeke, Bellegem, Bissegem, Heule, Kooigem, Kortrijk, Marke, Rollegem

 KUURNE

 Kuurne

 LEDEGEM

 Ledegem, Rollegem-Kapelle, Sint-Eloois-Winkel

 LENDELEDE

 Lendelede

 MENEN

 Lauwe, Menen, Rekkem

 MEULEBEKE

 Meulebeke

 OOSTROZEBEKE

 Oostrozebeke

 ROESELARE

 Beveren-Roeselare, Oekene, Roeselare, Rumbeke

 SPIERE-HELKIJN

 Helkijn, Spiere

 WAREGEM

 Beveren-Leie, Desselgem, Sint-Eloois-Vijve, Waregem

 WEVELGEM

 Gullegem, Moorsele, Wevelgem

 WIELSBEKE

 Ooigem, Sint-Baafs-Vijve, Wielsbeke

 ZWEVEGEM

 Heestert, Moen, Otegem, Sint-Denijs, Zwevegem

Chef de service : Hendrik Callewier.

Archiviste : Hannah Van der Auwere.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Patrick Haelters, Ann Vansteelant.

Entretien : Shameela Mehra.

Les Archives de l’État à Courtrai se trouvent à 10 minutes à pied de la gare de Courtrai.

En train : 
Des trains directs circulent depuis Bruxelles et Tournai vers Courtrai. Vous pouvez consulter les horaires de train sur le site internet de la SNCB.

A pied : 
Depuis la gare de Courtrai, prenez la direction de la Grand place (Grote Markt). Continuer sur la rue Notre-Dame (Onze-lieve-Vrouwestraat). Empruntez ensuite sur votre droite la Guido Gezellestraat. Le trajet à pied est de 10 minutes.

En bus :
Plusieurs bus vont de la gare de Courtrai et arrivent à moins de 50 mètres des Archives de l’État. Descendez à l'arrêt "Kortrijk Broeltorens", situé à proximité des Archives de l’État. Vous pouvez consulter les horaires de bus sur le site internet De Lijn.

En voiture : 
Prenez la direction de la Grand place (Grote Markt) de Courtrai. Passez ensuite au-dessus de La Lys, à proximité des deux tours (Broeltorens). Il est possible de se garer sur le parking Broeltorens (320 places) situé le long du Damkaai, à environ 100 mètres des Archives de l’État.

Personnes à mobilité réduite

Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Courtrai, contactez-nous par téléphone au 056 21 32 68 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement