Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Square de l'Aviation, 29
1070 Bruxelles
  Comment s'y rendre ?

T : 02 556 92 11
F : /
cegesoma@cegesoma.be

Heures d'ouverture :

Du mardi au vendredi, de 9h à 16h30 (sans interruption).
Fermé les lundis, samedis, dimanches et jours fériés

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

Jours de fermeture des Archives de l'État

Les Archives de l'État seront fermées ce mercredi 15 novembre 2017 (Fête du Roi). Elles seront également fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht) sera, par ailleurs, fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

17/11/2017 - Numérisation
Moteur de recherche : interruptions temporaires

ATTENTION ! En raison de la nécessité urgente d’apporter des adaptations au moteur de recherche La recherche aux Archives de l'État et suite à des interventions de modernisation de l’infrastructure des serveurs des problèmes techniques ou des interruptions temporaires (de certaines parties) du site pourraient se présenter à partir de ce 17 novembre jusque lundi 4 décembre 2017 (par ex. impossibilité de se connecter pour consulter des images ou pour créer un nouveau compte d’utilisateur, etc.). Toutes nos excuses pour ce désagrément.

27/10/2017 - Recherche - CegeSoma
Appel à candidats pour une bourse EHRI

Le projet EHRI (European Holocaust Research Infrastructure) dispose de plusieurs bourses permettant à des chercheurs et archivistes étrangers de faire une partie de leurs recherches au CegeSoma. Les collections du CegeSoma et des Archives de l'État sont mises à la disposition des chercheurs. De plus, le CegeSoma offre la possibilité de visiter d'autres institutions comme la Kazerne Dossin. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2017.

27/10/2017 - Divers - CegeSoma
Nouvelles adresses email pour le CegeSoma

Attention ! Depuis ce mois d'octobre 2017, les adresses email du CegeSoma se terminent par @arch.be

12/10/2017 - Événements - CegeSoma - AGR
Bruxelles : Terre d'accueil ?

L'exposition Bruxelles : terre d’accueil raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde », aux 180 nationalités. Organisée en partenariat avec les Archives de l'État, elle se déroule au Musée Juif à Bruxelles du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018.

27/09/2017 - Divers - CegeSoma

À l’heure où la toile regorge de nombreuses informations inexactes, peu fiables et non contrôlées, une nouvelle plateforme en ligne entend offrir une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Lancé en septembre 2017, le site Belgium WWII se concentre sur la collaboration et la répression ainsi que sur la justice en temps de guerre.

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

02/05/2017 - Numérisation - CegeSoma - AGR

Consulter les catalogues numérisés des Archives de l'État, du CegeSoma ou de la Bibliothèque royale fait partie des premières démarches entreprises par un chercheur pour obtenir des informations historiques. Découvrez ci-dessous trois astuces pour trouver davantage de références et de sources numérisées dans les catalogues numérisés. Ces conseils sont basés sur les premiers résultats du projet de recherche Maddlain, dans le cadre duquel ont été étudiés durant deux années les pratiques et besoins du public de ces institutions, en termes d’accès numérique aux collections. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’offre numérique des institutions.

28/04/2017 - Divers - CegeSoma

Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. 

27/04/2017 - Divers - CegeSoma

Ce 1er mai 2017, Nico Wouters est entré en service comme chef fonctionnel du CegeSoma. Il succède à Dirk Martin, parti à la retraite le 1er janvier dernier, et à Fabrice Maerten, qui a assuré l'intérim entre deux.

20/03/2017 - Acquisitions - CegeSoma

Quelque 12 mètres linéaires d'archives de la Witte Brigade (Fidelio) viennent d'être léguées au CegeSoma. La Witte Brigade est le seul mouvement de résistance armée, à dimension nationale, né en Flandre. Ses archives sont d'autant plus précieuses qu'elles datent non seulement de l'après-guerre, mais aussi du temps de l'Occupation. Elles ont, en outre, déjà fait l'objet d'un inventaire détaillé qui en facilite grandement l'accès. 

15/03/2017 - CegeSoma

Début 2017, Jan Julia Zurné, docteure en histoire au CegeSoma, a lancé une recherche sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise à l'égard de (présumés) collaborateurs par des groupes de résistance pendant et après la Libération. L'étude se focalise sur la question de savoir comment le pouvoir judiciaire belge a essayé de maintenir (ou de rétablir) l'ordre à un moment où les groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

24/02/2017 - Publications - CegeSoma

Au fil de mots, un récent ouvrage invite à découvrir les arcanes de la justice. L'ouvrage est publié dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Justice and Populations.

21/02/2017 - Publications - CegeSoma - Eupen

En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

02/02/2017 - Publications - CegeSoma

La revue belge d’histoire contemporaine reste incontournable pour toute personne qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne le nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

17/01/2017 - Publications - CegeSoma

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question. 

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Dans son ouvrage paru en anglais en novembre 2016, Nico Wouters, du CegeSoma, explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'étude sera officiellement présentée en juin 2017 à Canterbury, à l'occasion d'un congrès international consacré à l'Occupation durant les deux guerres mondiales.

20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts aux Archives de l'État. Ils viendront enrichir le fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944.

13/12/2016 - Événements - CegeSoma - Mons
Présentation de l'ouvrage "La Wallonie dans la Grande Guerre"

Ce jeudi 15 décembre 2016, les historiens Mélanie Bost et Alain Colignon présentaient leur ouvrage La Wallonie dans la Grande Guerre au Mons Memorial Museum à Mons. L'événement était organisé par les Archives de l'État à Mons et le CegeSoma. Abondamment illustré, l'ouvrage nous plonge au coeur de la Première Guerre mondiale.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Deux nouveaux volumes de la série d'albums photographiques Villes en guerre, viennent de paraître : Bruxelles ville occupée et La Wallonie dans la Grande Guerre. Abondamment illustrés, les deux ouvrages nous plongent au coeur de la Première Guerre mondiale.

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Publication du CegeSoma, écrite en collaboration avec divers auteurs externes, la Revue belge d'histoire contemporaine vient de publier son dernier numéro, consacré à l'histoire militaire.

14/11/2016 - Événements - CegeSoma
Conférence sur la politique alimentaire de l'après Seconde Guerre mondiale

Le mercredi 16 novembre 2016, Luis Angel Bernardo y Garcia, archiviste aux Archives générales du Royaume, donnait une conférence au CegeSoma intitulée Le ventre des Belges. Grandeur et misères d'un petit État nourricier en temps d'Occupation et de sortie de guerre. Il a mis en lumière le rôle de l'État belge dans le redressement économique de la Belgique du second après-guerre, avec un focus privilégié sur sa politique alimentaire.

21/10/2016 - Événements - CegeSoma
Exposition : La guerre en culottes courtes, 14-18

Ce 14 octobre 2016 s'est ouvert à Gand l'exposition La guerre en culottes courtes, 14-18. Fruit d'une collaboration entre le CegeSoma et les Historische Huizen Gent, cette exposition montre comment le conflit mobilise jusqu'aux plus jeunes. Elle propose notamment, par le biais d'audioguides quadrilingues, une plongée dans l'univers de sept enfants, filles et garçons, qui vivent le conflit en Belgique occupée, mais aussi en Russie, en Allemagne, en France, en Angleterre, dans l'Empire ottoman ou encore en Australie.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

10/10/2016 - Événements - CegeSoma
Les jeunes historiens ont du talent !

Ce vendredi 14 octobre 2016, le CegeSoma donnait la parole aux jeunes historiens de talent. Etaient conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts ont rythmé la journée : une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées ; un focus sur une sélection de fonds d’archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d’histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années. 

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

19/07/2016 - Divers - CegeSoma
Nouveau site internet pour la Revue Belge d'Histoire Contemporaine

Le site internet de la Revue belge d’Histoire contemporaine, revue de référence publiée par le CegeSoma, a fait peau neuve en 2016. De nouvelles fonctionnalités permettent désormais d’effectuer des recherches en ligne dans des centaines d’articles et critiques sur les thèmes les plus divers. Des recherches par mot-clé sont également possibles pour les articles postérieurs à 2011. La RBHC et son site internet sont des outils incontournables pour tous les chercheurs belges et étrangers s’intéressant à l’historiographie académique et au débat sociétal sur l’histoire contemporaine de la Belgique. Découvrez le nouveau site de la RBHC.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

13/04/2016 - Événements - CegeSoma
Les enfants de guerre : quand le conflit donne la vie

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Ces enfants n’auraient pas vu le jour sans l’existence de ce conflit. Ce mercredi 20 avril 2016, Gerlinda Swillen donnait une conférence au Cegesoma sur ce qui est à la fois son sujet de thèse, défendue récemment à la VUB, et son histoire personnelle : "Conçus par la Seconde Guerre mondiale. Enfants de guerre sur l’axe Bruxelles-Berlin".

  Lire la suite

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Ce mercredi 27 janvier 2016, la Secrétaire d'État à la Politique scientifique était en visite au Centre d'Études Guerre et Société (CegeSoma) à Anderlecht. Depuis ce 1er janvier 2016, le CegeSoma fait en effet partie des Archives de l'État. L'occasion d'expliquer les raisons positives de cette intégration.

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l’État

Le 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de Centre d'Études Guerre et Société) a intégré les Archives de l’État, dont il est devenu la quatrième direction opérationnelle (DO4).

Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.

Pour l’instant, cette intégration n’a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.
Début 2016, des mesures seront prises afin d’uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l’État. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.

Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels : bulletins d’informations, sites internet et pages Facebook.

15/12/2015 - Divers - AGR - CegeSoma
Musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale

Petit à petit, le projet de musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, dans le cadre du projet BELVIRMUS, se met en place… Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo des Archives générales du Royaume.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Créé en 1967, le CegeSoma apparaît dans le giron des Archives générales du Royaume. En janvier 2016, il a intégré les Archives de l’État.

Le Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) a vu le jour le 13 décembre 1967. Son objectif : "prendre toutes les mesures nécessaires en vue de recenser, sauvegarder et dépouiller les documents ou archives se rapportant à la Seconde Guerre mondiale en Belgique, à ses antécédents et préliminaires ainsi qu'à ses conséquences" (Moniteur belge, 10 février 1968, n° 29, p. 1259-1261). À ses origines, le Centre apparaît dans le giron des Archives générales du Royaume et est placé sous la tutelle du département de l'Éducation nationale.

En 1969, une équipe de six chercheurs se met en place et lance des travaux pionniers sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'en 1971, José Gotovitch publie, en collaboration avec Jules Gérard-Libois, l'ouvrage de référence L'An 40. Depuis cette époque, Le Centre fait partie du Comité international d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Parallèlement à ces recherches, le Centre se consacre à la collecte systématique d'importants fonds d'archives sur la période 1939-1945 et à la constitution d'une riche bibliothèque qui élargit progressivement ses thématiques. En outre, sa photothèque est dès le départ une des plus riches d'Europe pour ce qui a trait au second conflit mondial. Elle s'est largement étendue ces dernières années. Enfin, la numérisation des collections, débutée dans les années 1990 par les photographies, s'est accélérée dans les années 2000.

S'ouvrant sur l'extérieur, le Centre organise des séminaires mensuels depuis les années 1980, et des colloques internationaux à partir de 1990. Il est, par ailleurs, à l'initiative d'un nombre grandissant de projets de recherche.

De 1993 à 2004, le centre est installé au Résidence Palace. En 1997, le Centre change d'appellation et devient le Ceges, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines. La perspective s'élargit à l'histoire du XXe siècle.

En 2000, le Ceges est attaché au pôle Documentation auquel appartiennent également les Archives de l’État et la Bibliothèque royale. Selon les dispositions normatives, l’Archiviste général du Royaume est membre de la Commission scientifique et du Comité de gestion du Ceges.

Le 1er janvier 2016, le Ceges devient le Centre d'Étude Guerre et Société (CegeSoma) et intègre les Archives de l’État, dont il devient la quatrième direction opérationnelle (DO4).

Les archives du CegeSoma consistent en 1.356 mètres courants d'archives papier, 165 fichiers et 4.675 microfilms et portent sur la période 1914-2000. Ces documents proviennent de particuliers, d'organisations privées, d'organismes et d'individus impliqués dans la collaboration, de résistants et d'organisations de résistance, ou d'institutions officielles et de services ayant fonctionné entre 1939 et 1946. Le Centre dispose également de microfilms et de photocopies d'archives relatifs à la Belgique issus de dépôts étrangers. Certaines archives sont déjà disponibles sous forme digitale.

La collection a un ordonnancement archivistique. Elle est en effet divisée en 17 groupes qui correspondent à autant de producteurs d'archives.

  • Archives et documents des autorités alliées se trouvant en Belgique et responsables pour la Belgique pendant la libération et l'immédiat après-guerre et des armées alliées
  • Archives et documents d'institutions et organisations officielles (à l'exclusion des institutions qui fonctionnaient à Londres entre 1940 et 1944)
  • Archives et documents de partis, mouvements et groupes politiques
  • Organisations d'utilité publique, organisations privées et organisations patriotiques
  • Archives et documents émanant de syndicats belges, y compris ceux liés à la clandestinité et à la Collaboration
  • Archives et documents de l'Armée belge (à l'exclusion de la Grande-Bretagne)
  • Archives et documents de et concernant les mouvements de jeunesse
  • Archives et documents de formations de collaboration militaire 
  • Archives et documents de et concernant les prisonniers de guerre
  • Archives et documents de et concernant les institutions belges et les Belges en Grande-Bretagne et en France
  • Archives et documents du gouvernement militaire allemand, d'institutions allemandes civiles et concernant la Wehrmacht
  • Archives et documents en provenance de et concernant les organisations belges de Résistance 
  • Archives et documents de et concernant les services de renseignement et d'action
  • Archives et documents de et concernant entreprises et institutions financières belges, principalement sous l'Occupation
  • Collections de documents, fonds de recherche et enquêtes
  • Séries et documents d'archives étrangers concernant la Belgique, des pays étrangers (à l'exception de l'Allemagne) et archives d' organisations et tribunaux internationaux
  • Archives personnelles

Ces documents ouvrent la voie à des thèmes de recherche extrêmement variés. Au sujet de la Deuxième Guerre mondiale, il est ainsi possible d'approcher la politique d'occupation allemande, la résistance, la collaboration, l'attitude des autorités belges, la persécution des juifs, le gouvernement de Londres… En ce qui concerne la période d'après-guerre, les possibilités sont là aussi multiples. En effet, les archives traitent non seulement de la libération, de la répression, de la politique d'après-guerre, du retour d'Allemagne, du traitement de la guerre dans les médias, mais également de questions d'ordre socio-politique comme l'extrême-droite, les droits de l'Homme, les mouvements pacifistes et la problématique de la décolonisation et du Tiers-Monde.

Trois types d'ensembles archivistiques ont un statut particulier.

Plusieurs fonds documentaires sont composés autour de thèmes précis, le plus souvent dans la perspective d'une recherche particulière. C'est le cas des enquêtes Clergé pendant la Seconde Guerre mondiale ou Travail obligatoire, ainsi que des documents rassemblés pour la réalisation d'émissions de la RTBF et de la VRT au sujet de la Deuxième Guerre mondiale.

Les microfilms d'archives étrangères n'ont pas de formateurs d'archives belges mais étrangers et concernent la Belgique. Comme exemple, on peut citer les German Records Microfilmed at Alexandria, des documents sur la Belgique après 1945 microfilmés aux États-Unis.

Plus de 2.700 journaux personnels et manuscrits apportent pour leur part des témoignages de personnalités ou d'anonymes au sujet de la Seconde Guerre mondiale (exode, campagne des 18 jours, prisonniers de guerre, vie quotidienne, collaboration, résistance, déportation et libération), mais aussi de la Première Guerre mondiale, de la (dé)colonisation, etc.

Image et son

Photothèque : le CegeSoma conserve plus de 300.000 photos provenant de l'agence de presse Sipho, d'Otto Kropf (sur la vie quotidienne en Belgique occupée), de Raphaël Algoet (sur la libération des camps en 1945), d'André Cauvin (notamment sur le Congo), etc. Les peuvent être consultées via le catalogue en ligne.

Affiches :  le CegeSoma conserve quelque 3.000 affiches. Un grand nombre d'entre elles concernent la période de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve à la fois des placards émanant de l'administration belge et des documents représentatifs des propagandes tant allemandes qu'alliées (Grande-Bretagne et Canada). Mais d'autres thèmes se détachent également de ce riche ensemble : la propagande communiste, le cinéma, la propagande coloniale, les années trente, le rexisme, le pacifisme, la guerre froide ou encore la construction européenne. Y figure entre autres une partie de la collection du célèbre graphiste Wilchar datant des années trente et quarante. Celles-ci sont introduites et scannées progressivement dans la banque d'images Pallas

Vidéothèque : la vidéothèque du CegeSoma compte environ 600 bandes vidéo provenant principalement des documentaires de la VRT et de la RTBF sur la Seconde Guerre mondiale (émissions de Maurice De Wilde sur l'avant-guerre et l'occupation, séries sur la résistance et la vie quotidienne, série Jours de guerre, etc.). Dans une volonté d'ouverture, cette collection élargit progressivement ses thématiques et comprend notamment l'ensemble des numéros de la série Inédits de la RTBF. Elle s'enrichit également de nombreux DVD. Consulter les vidéos.

Archives sonores : cette collection se compose de 4.500 disques (78 tours) provenant de Zender-Brussel et de Radio-Bruxelles, qui contrôlaient l'antenne durant l'occupation, ainsi que de la radio belge de Londres et de New York. Le CegeSoma en conserve à la fois les originaux et une copie sur cassettes (réalisée en collaboration avec la VRT). À partir de ce matériel enregistré, deux documents sonores ont été produits en collaboration avec la VRT et le Crédit communal: België beeft en... buigt (sur la Belgique de l'avant-guerre) et België bezet en bevrijd (sur la Belgique de l'occupation et de la libération). Consulter les archives sonores

Interviews : le CegeSoma conserve :
- 1.800 enregistrements réalisés par des chercheurs du Centre avec des anciens résistants, anciens collaborateurs et autres témoins de la Seconde Guerre mondiale (entièrement numérisés).
- 700 interviews réalisées par des journalistes de la RTBF (pour les émissions Jours de guerre).
- les interviews réalisées par Maurice De Wilde (VRT) dans le cadre de ses émissions sur la collaboration, la répression et la résistance.
- 1.200 entretiens sur la vie quotidienne en Belgique durant l'occupation, enregistrés entre 1984 et 1998 dans le cadre d'une enquête menée par le professeur Jacques Lory, de l'UCL. Consulter les interviews réalisées par des chercheurs du CegeSoma.

Bibliothèque

La bibliothèque compte plus de 90.000 livres et brochures, plus de 4.000 titres de périodiques et de journaux, ainsi qu'un important ensemble de coupures de presse. L'accent est placé sur les thèmes du XXe siècle liés aux conflits et à l'actualité comme le nationalisme, les conflits nationaux, le racisme, les migrations, le communisme, l'extrême-droite, la (dé)colonisation et les génocides. L'inventaire de la bibliothèque du Cegesoma est accessible via Pallas.

Chef fonctionnel : Nico Wouters

Services généraux 

Personnel, bâtiment et asbl Les Amis du CegeSoma : Isabelle Ponteville.

Secrétariat : Karima Richa, Lutgart Van Daele.

ICT : Steven Langenaken, Maurice Engelaer.

Communication : Anne Bernard, Isabelle Ponteville.

Entretien : Léo Baudelet, Fouzia Mahi, Abdennasser Sari.

Activités académiques et Histoire publique

Responsable Activités académiques : Nico Wouters.

Responsable Histoire publique : Chantal Kesteloot.

Assistante : Isabelle Delvaux.

Conférences, projets et colloques : Chantal Kesteloot, Nico Wouters, Dirk Luyten.

Rédaction des publications : Alain Colignon, Lieven Saerens.

Traitement de texte et mise en page : Anne Bernard.

Collaborateurs scientifiques sur projet : Margot Brulard, Tamara Cachet, Anne Chardonnens, Charlotte Hauwaert, Jill Hungenaert, Julie Maeck, Vincent Scheltiens, Sophie Soukias, Veerle Vanden Daelen, Karla Vanraepenbusch, Florent Verfaillie, Jan Julia Zurné.

Documentation et Digitalisation

Responsable Documentation : Fabrice Maerten.

Responsable Digitalisation : Florence Gillet.

Assistant Documentation : Mathieu Roeges.

Correspondance et diffusion d'informations : Alain Colignon, Lieven Saerens, Dirk Martin.

Archives : Anne Bernard, Gerd De Coster, Lieven Saerens.

Bibliothèque : Alain Colignon, Hilde Keppens, Kathleen Vandenberghe, Mania Kozyreff.

Images et sons : Florence Gillet, Isabelle Sampieri, Anne Bernard.

Salle de lecture : Somaya Bounekoub, Gerd De Coster, Hilde Keppens, Abdennasser Sari, Kathleen Vandenberghe.

Dépôt Belgrade : Mathieu Roeges, Kathleen Vandenberghe, Abdennasser Sari.

Numérisation : Florence Gillet, Gerd De Coster, Dirk Luyten, Lieselot Cornelis, Moussa Lasouad, Nicole Meganck, Isabelle Sampieri.

Le CegeSoma est situé à Anderlecht, à proximité du Boulevard du Midi et à 5 minutes à pied de la gare internationale de Bruxelles-Midi.

A pied :
Depuis la gare du Midi, prenez la sortie Tour du Midi, suivez la rue à gauche de la tour, traversez le boulevard et la place Bara. Ensuite prenez la première rue sur votre droite, rue de l'Autonomie. Le CegeSoma se situe au bout de cette rue, à gauche du square de l'Aviation au n°29.

En transport public :

  • Métro : Station Gare du Midi (ligne 2 et ligne 6).
  • Trains : Gare de Bruxelles-Midi.
  • Trams :
    • Station Gare du Midi : 3, 4, 51, 81, 82, 83.
    • Station Lemonnier : 3, 4, 51, 81, 82, 83 (puis traverser les boulevards du Midi/Poincaré).
  • Bus : Station Gare du Midi : 27, 49, 50, 78 + quelques lignes des TEC et de De Lijn.

En voiture :
Le CegeSoma se trouve à proximité du boulevard du Midi, le long de la petite ceinture. Il est toutefois déconseillé de se garer sur le boulevard du Midi.

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux CegeSoma, contactez-nous par téléphone au 087 55 43 77 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement