Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Tournai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Le répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis (1383-1598) vient de paraître en octobre 2014. Deux autres ouvrages relatifs à Tournai et sa région, publiés en 2014, méritent le détour : l'inventaire des archives du Bureau des Travaux publics de la Ville de Tournai (1817) 1830-1945 et le guide des institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l'Ancien Régime.

Publié en 2009 sous format papier, le guide intitulé Les Institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l’Ancien Régime est disponible, depuis 2014, sous forme numérique (ebook).

Vous souhaitez connaître les projets ou travaux effectués autrefois dans les rues ou quartiers à Tournai ? Consultez l’inventaire, paru en septembre 2014, des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai. Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En janvier 2010, le Cercle royal d’escrime tournaisien a déposé ses archives aux Archives de l’État à Tournai. Ce don d’archives privées à caractère sportif est à encourager compte tenu de l’importance croissante du sport dans notre société au cours du XXe siècle. L'inventaire a été publié en 2012.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

En 2012, environ 150 mètres linéaires d'archives des Commissions d’assistance publique de plusieurs localités de Wallonie picarde ont été versées aux Archives de l'État à Tournai. L’inventaire des Commissions d’assistance publique de l’entité de Leuze est d'ores et déjà disponible.

En 2011, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, a fait don de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement