Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Tournai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/04/2015 - Acquisitions - Tournai - AGR

Ce lundi 20 avril 2015, les Archives de l'État ont reçu officiellement de la ville de Tournai la matrice du sceau de Maximilien-Emmanuel de Bavière, souverain des Pays-Bas méridionaux de 1711 à 1714. Cette matrice de sceau a été retrouvée dans les collections du musée des Arts décoratifs de la Ville de Tournai. Comment s'est-elle retrouvée là ? Mystère...

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

La tapisserie a fait les beaux jours de la ville de Tournai. Les Archives de l'État à Tournai conservent 6 mètres d'archives de la Manufacture royale de Tapis de Tournai et de la Société des Intérêts réunis pour la Fabrication de Tapis. Ouvertes à la recherche depuis 2015, ces archives datent de 1828 à 1887.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Le répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis (1383-1598) vient de paraître en octobre 2014. Deux autres ouvrages relatifs à Tournai et sa région, publiés en 2014, méritent le détour : l'inventaire des archives du Bureau des Travaux publics de la Ville de Tournai (1817) 1830-1945 et le guide des institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l'Ancien Régime.

Publié en 2009 sous format papier, le guide intitulé Les Institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l’Ancien Régime est disponible, depuis 2014, sous forme numérique (ebook).

Vous souhaitez connaître les projets ou travaux effectués autrefois dans les rues ou quartiers à Tournai ? Consultez l’inventaire, paru en septembre 2014, des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai. Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement