Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 1997, les Forges de Clabecq tombaient en faillite. Après deux ans de négociations, les archives de l'entreprise ont pu, heureusement, être sauvées. Quelque 300 mètres linéaires d'archives, aujourd'hui conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, ont été inventoriées. En 2015, la réhabilitation partielle du site industriel se poursuit.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Archives de la prison de Nivelles

Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve ont acquis, en 2014, plus de 100 mètres d’archives de la prison de Nivelles (1800-1990) : registres de comptabilité morale des détenus, registres d’écrou, etc. L’inventaire analytique des archives de la prison de Nivelles ne sera pas publié avant 2016.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

En avril 2014, les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve organisaient une collecte d’archives privées datant de la guerre 14-18, en partenariat avec la RTBF. Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve conservent, d'ores et déjà, différents fonds relatifs à la Première Guerre mondiale dont les archives judiciaires, pénitentiaires et locales.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

En 2011, les archives des anciennes Papeteries de Genval (1904-1980) ont été transférées aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Le fonds de 173 mètres comprend notamment des catalogues de papier peint et de balatum ainsi que 4 mètres de plans.

Fin 2009, neuf mètres d’archives provenant du prieuré de Bois-Seigneur-Isaac (Ophain) ont été versés aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Le fonds d’archives est riche de documents permettant de retracer toute l’histoire du prieuré, depuis sa fondation jusqu'à la fin du 18e siècle.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement