Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Hasselt

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Ce vendredi 28 novembre 2014, les Archives de l’État à Hasselt présentaient trois nouveaux inventaires, relatifs aux archives cadastrales de Bilzen, Borgloon et Tongres.

25/09/2014 - Publications - Hasselt

Les Archives de l’État à Hasselt, l’asbl Limburgse Studies, l’association limbourgeoise pour l’histoire locale et une trentaine de cercles locaux ont publié ensemble une brochure sur les victimes civiles de la Première Guerre mondiale.

Les Archives de l’État à Hasselt ont acquis un registre paroissial de la commune de Kanne reprenant les actes des années 1697-1765.

Le tri des archives représente pour les villes et communes une mission très exigente. Les tableaux de tri des archives des communes flamandes, rédigés dans les années 1980-1990, étaient sujets à révision suite à de nombreuses (r)évolutions légales, organisationnelles et technologiques. Un groupe de travail de la VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et la documentation) s'en est occupé et le 11 juillet 2014, l'archiviste général du Royaume a validé la nouvelle version du tableau de tri des archives des communes flamandes.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Suite à une visite du dépôt des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, en mars 2009, un visiteur fait don d'un registre de fermage du comté de Looz, transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement