Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Eupen

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

15/03/2016 - Publications - Eupen

En 1920, les cantons d'Eupen et Malmedy sont rattachés à la Belgique. Un an plus tard, un diocèse d'Eupen-Malmedy est créé. Son existence sera brève. Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage en allemand sur ce diocèse, qui sera rattaché au diocèse de Liège en 1925.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

01/11/2015 - Événements - Eupen
Colloque sur la reconstruction d'après-guerre dans les régions transfrontalières belgo-allemandes

Ces vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015, un colloque sur la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale dans les régions transfrontalières d’Allemagne et de Belgique s'est déroulé aux Archives de la ville d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). Ce colloque était organisé par les Archives de l’État à Eupen, le groupe de travail Belgisch-Deutsche Grenzgeschichte et les Archives de la Ville d’Aix-la-Chapelle.

  Lire la suite

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Cette année, les Franciscaines de la Sainte-Famille fêtent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Joséphine Koch. Conservées au dépôt des Archives de l’État à Eupen, les archives de la congrégation sont désormais inventoriées et ouvertes à la recherche. L’inventaire de près de 300 pages comporte des informations inédites sur l’histoire de la congrégation et sur ses diverses implantations. Vous y retrouverez également des informations sur l’histoire sociale et l'évolution des soins de santé à Eupen.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement