Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Les Archives de l'État à Courtrai restent à la Guido Gezellestraat

Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

Déposées en 2014 et 2015 aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Heestert et de la paroisse Saint-Éloi à Moen (Flandre Occidentale) ont été ouvertes à la recherche. Les inventaires viennent d’être publiés.

04/10/2016 - Courtrai - Bruges
Découvrir les sources : ateliers aux Archives de l'État à Courtrai et à Bruges

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations précieuses pour les recherches en histoire locale. Ces sources (archives notariales, cadastrales, judiciaires, etc.) seront présentées lors d’une série d’ateliers qui auront lieu en octobre et novembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai et aux Archives de l'État à Bruges.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

21/09/2016 - Divers - Courtrai

Il y a 450 ans, en 1566, une crise iconoclaste éclatait à Steenvoorde (Nord de la France) et dans le Westhoek. La répression ne vise pas seulement les églises et les couvents ; elle coûte la vie à de nombreux religieux. En cause : Jean Camerlynck, le chef des gueux des forêts. Son dossier de procès est consultable aux Archives de l'État à Courtrai.

02/09/2016 - Inventoriage - Divers - Courtrai

Hannah, collaboratrice aux Archives de l’État à Courtrai, a découvert un… couteau dans un dossier de procès du XVIIIe siècle, en (ré)inventoriant les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ! Cette découverte insolite n'est pourtant pas la première du genre aux Archives de l'État !

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

Le comte de Limburg-Stirum a récemment fait don d'archives familiales aux Archives de l’État à Courtrai. Le dépôt conserve désormais 25 mètres linéaires d'archives émanant de cette famille membre de l'aristocratie belge, néerlandaise et allemande. Un inventaire sera publié prochainement.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement