Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Henri Vernes, le créateur de Bob Morane, est décédé

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/08/2021 - Inventoriage - Publications - Événements - Archives de l'État à Tournai

Ce 25 juillet 2021, Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, nous a quitté à l'âge vénérable de 102 ans. Les funérailles ont eu lieu ce 2 août. Né à Ath en 1918, l'auteur de Bob Morane avait fait don il y a 10 ans de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. La diversité du fonds d’archives le concernant, composé de 700 pièces, reflète la notoriété de cet écrivain voyageur. Il figure parmi les romanciers belges les plus lus dans le monde.

Né à Ath le 16 octobre 1918, Charles-Henri Dewisme, alias Henri Vernes, a été élevé par ses grands-parents, bouchers à Tournai. « J’ai été conçu à Tournai mais les gens avaient quitté Tournai en raison des bombardements; ma mère s’était réfugiée chez sa sœur à Ath, où je suis né. Une fois le danger passé, la famille était revenue à Tournai où j’ai passé toute ma jeunesse », expliqua-t-il au Courrier de l'Escaut lors de la conférence de presse organisée en 2011 pour annoncer le don de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai.

Planche couleur illustrant la jeunesse de Bob Morane, création d’Henri Vernes d’après le synopsis de Serge Algoet et Mythic. Dessin de Dino Attanasio (Archives de l’État à Tournai, Fonds Henri Vernes, 1998, n°693).C'est en 1953 qu’Henri Vernes créa le personnage de Bob Morane, à la demande de J-J. Schellens, l'ancien directeur littéraire des éditions Marabout. Ce dernier, pour sa nouvelle collection nommée Marabout-Junior, cherchait un auteur pouvant lui créer un personnage à suite qui serait en librairie tous les deux mois, de manière à ce que les jeunes lecteurs de cette nouvelle série puissent acheter régulièrement leur livre en librairie...

Au total, plus de 220 romans d'aventures de Bob Morane sortiront de presse, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre galaxie. Cet aventurier égaré dans La vallée infernale est l’un des personnages de la littérature de jeunesse qui a le plus connu d’adaptations. Le succès de la série fut tel que certains titres furent traduits en 18 langues !

Un patrimoine littéraire consultable aux Archives de l'État à Tournai

Les très riches archives données par Henri Vernes aux Archives de l'État à Tournai sont constituées d'une cinquantaine de manuscrits et tapuscrits (manuscrits dactylographiés, annotés à la main), de nombreux romans et bandes dessinées en versions originales, rééditions et versions étrangères.

La correspondance échangée entre ses éditeurs successifs et ses milliers de lecteurs témoignent de la popularité d’Henri Vernes auprès des maisons l’édition et d’un large public. Interviews, documentaires, critiques littéraires et hommages ont été rassemblés et compilés au fil des années dans une impressionnante collection de revues spécialisées et de coupures de presse couvrant plus d’un demi-siècle.

Le fonds Henri Vernes comprend également quelques documentaires vidéos ainsi que les publications de son fan club officiel, les fanzines (revues amateurs) et les « fanfictions » librement inspirées de ses aventures, ainsi que quelques « produits dérivés » parfois présentés sur des supports originaux, tels que des cartes téléphoniques, des stickers, des portfolios publicitaires ou des objets collector.

Signalons également l’existence de quelques études inédites et travaux académiques consacrés à la vie et à l’œuvre du romancier. Le fonds Henri Vernes comprend en outre quelques dessins originaux réalisés par Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance et Feliciomo Coria.

Cette collection remarquable est librement consultable dans la salle de lecture des Archives de l’État à Tournai.

Don d'archives

Charles Dewisme, alias Henri Vernes, avait fait don de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai en 2011. Ce précieux don, énuméré ci-dessus, venait compléter la série d'archives littéraires déjà conservées au sein du dépôt, dont les volumineuses archives de l'imprimerie Casterman.

  • Redécouvrez le reportage de Notélé réalisé en juin 2011 lors de la venue de Charles Dewisme aux Archives de l'État à Tournai

L'inventaire

Publié en 2020, l'inventaire des archives d'Henri Vernes permet d'avoir un aperçu des 700 pièces qui composent ce fonds diversifié.

GOUVERNEUR Romy, Inventaire des archives d’Henri Vernes (1944) 1953-2008, série Inventaires Archives de l’État à Tournai n°39, publication n°6078, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2020, 4 €.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement