Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

30e anniversaire des Archives de l’Etat à Eupen : publication d’un nouveau guide des fonds et collections

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/01/2020 - Publications - Archives de l'État à Eupen

Il y a près de 20 ans, l’ancien chef de service Alfred Minke réalisait un guide des fonds et collections des Archives de l’Etat à Eupen. Depuis lors, suite notamment à la modification de la loi sur les archives ramenant le délai de transfert des archives publiques de 100 à 30 ans, les collections se sont considérablement développées. Le 30e anniversaire des Archives de l’Etat à Eupen était une excellente occasion pour actualiser le guide des fonds et collections.

A côté d’archives publiques, les Archives de l’Etat à Eupen ont également acquis ces vingt dernières années quelques fonds d’archives privées très volumineux, dont d’importantes collections photographiques. Suite à l’introduction du nouveau système de gestion archivistique SAM et en raison de l’extension de l’offre numérique (tant d’inventaires que de fonds d’archives), une mise à jour du guide des fonds et collections s’imposait.

A l’occasion du 30e anniversaire des Archives de l’Etat à Eupen, célébré en novembre 2019, un nouveau guide (revu et augmenté) a été publié. Les principales modifications en comparaison avec l’édition parue en 2000, outre le plus grand nombre de pages, sont: une structure archivistique simplifiée et le nouveau système de cotes des Archives de l’État à Eupen, introduit en 2018.

Le nouvel ouvrage contient également une introduction présentant les Archives de l’État à Eupen en tant qu’entité des Archives de l’Etat en Belgique, ainsi que les fondements légaux de l’institution. L’historique du dépôt a été revu, corrigé et augmenté.

La troisième édition du guide recense pas moins de 725 blocs d’archives représentant 2,4 kilomètres linéaires de documents et comprenant environ 5.000 cartes et plans, 90.000 photos, 1.030 microfilms et quelque 31.000 archives numériques. Le guide donne une présentation sommaire des principales métadonnées de chaque fonds, à savoir le titre du fonds, la cote et les dates extrêmes. D’autres informations, par exemple sur les inventaires et jalons de recherche disponibles, les délais de communicabilité, les modalités de consultation et l’histoire du fonds ou du producteur d’archives, y sont également mentionnées.

Pour commander

Le guide des fonds et collections est en vente pour 25,00 € dans la boutique des Archives générales du Royaume , aux Archives de l’Etat à Eupen, via Amazon, Bol.com oupar mail à publicat@arch.be.
Vous pouvez, par ailleurs, télécharger le guide gratuitement au format pdf via notre webshop.

QUADFLIEG Peter, Die Bestände des Staatsarchivs in Eupen : 3. vollständig überarbeitete und erweiterte Auflage, série Guides n° 91, publication n° 6038, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 640 pages.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement