Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Mousquetaires du scannage

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/12/2019 - Numérisation - Archives de l'État à Liège

Des bénévoles de la Commission historique de Grâce-Hollogne, surnommés « les Mousquetaires du scannage », se sont relayés sans relâche, tous les lundis matin, durant trois ans, aux Archives de l’État à Liège, afin d’assurer la pérennité de la mémoire collective de leur commune. Le résultat ? 55.000 pages scannées des archives des cours échevinales des anciennes communes de Grâce-Hollogne. Une opération inédite en région liégeoise !

Les trois bénévoles ont digitalisé les archives des cours échevinales des anciennes communes de Grâce-Hollogne (Bierset, Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres, Horion-Hozémont, Velroux et Mons-Crotteux) contenant des actes du 14e au 18e siècle et relatifs à des procès civils et pénaux ainsi qu’à des ventes, locations, donations, échanges, successions, hypothèques, .... Ces documents forment, à ce titre, l'ancêtre de l'actuel Enregistrement. Ils ont une valeur inestimable pour les recherches historiques et généalogiques.

L’objectif de cette titanesque opération est de préserver les originaux (certains registres étant menacés de dégradation) et de les consulter sous format numérique dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État. C’est aussi une opportunité de porter ces archives à la connaissance d’un nouveau public, de proposer une nouvelle façon de mener une recherche historique, en phase avec notre époque.

Cette opération, véritablement inédite, résulte de la précieuse collaboration entre une association historique locale et les Archives de l’État.

Découvrez des reportages sur ce projet

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement