Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le projet Corvus : l’histoire appliquée

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/12/2019 - Recherche - Archives de l'État à Louvain

Le 6 décembre 2019, le projet « Corvus » a été lancé aux Archives de l’Etat à Louvain. L’objectif est d’étudier dans quelle mesure l’histoire peut jouer un rôle dans des processus politiques stratégiques, et comment les historiens et les archivistes pourraient donner des idées, un appui et des conseils à cet effet. L’interaction positive entre l’histoire et la politique, entre le présent et le passé, et entre les historiens et les non-historiens constitue le point de départ du projet.

Le projet, d’une durée de quatre ans, est mené en collaboration entre la KU Leuven (promoteur: Prof Dr. Violet Soen) et les Archives de l’Etat (co-promoteur : Dr. Bart Willems), et avec le soutien financier du FWO.

Corvus est conçu comme un projet de consultance historique. Pour trois projets partiels(gestion des frontières, médias et confiance dans les institutions politiques), des méthodes et des outils seront développés à l’intention des partenaires sociétaux participants. Le projet entend donc contribuer à l’histoire appliquée (applied history). Corvus a été lancé le 6 décembre 2019 avec un débat sur les médias, la censure et l’humour, avec comme invité le comédien Nigel Williams. Le même jour, les partenaires sociétaux et l’équipe du projet  (Dr. Bram De Ridder, Julie Wynant et Alexandra Van den Berghe) se sont réunis pour un conseil  où les premières étapes de la recherche ont été discutées. Les points à l’ordre du jour étaient notamment les sources nécessaires, la méthodologie et les questions subsidiaires à se poser.   

Aux Archives de l’Etat à Louvain, Julie Wynant s’occupera du projet partiel consacré à la confiance dans les institutions politiques, avec comme partenaires sociétaux le Parlement flamand, la Fédération royale du Notariat belge, les Maisons de Justice en Flandre et l’Agence flamande pour l’Environnement.  

Pour de plus amples informations, surfez sur la page internet du projet .

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement