Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un numéro spécial de la RBHC sur 75 ans d’histoire de la Seconde Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/12/2019 - Recherche - Publications - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Le 10 décembre 2019, lors d’une conférence organisée au Sénat, un nouveau numéro (double) de la Revue belge d’Histoire contemporaine (RBHC) a été présenté. Le numéro commémore trois anniversaires, à savoir les 50 ans de la RBHC, les 50 ans du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et le 75e anniversaire de la libération de la Belgique. Aussi le thème central du numéro est-il « 75 ans d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique ».

Les 16 textes de 21 auteurs (en français, néerlandais et anglais) dressent un état de l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale en Belgique : comment cette historiographie est-elle née, où en sommes-nous aujourd’hui et quels sont les défis ?   

De nombreux collègues des Archives de l’Etat ont contribué à ce numéro. Nico Wouters (CegeSoma) a écrit une introduction sur les 75 ans d’historiographie et Dirk Luyten (CegeSoma) a analysé l’historiographie de la collaboration économique (et de sa répression). Filip Strubbe (Archives générales du Royaume) présente les archives de la Corporation nationale de l’agriculture et de l‘alimentation, Pierre-Alain Tallier (Archives générales du Royaume/AGR2) les archives des Dommages de Guerre, Michaël Amara (Archives générales du Royaume) les archives de l’épuration administrative, et enfin, Gertjan Desmet (CegeSoma), Geertje Elaut (Archives générales du Royaume) et Johannes Van de Walle (AGR2), les archives des juridictions militaires. D’autres collègues ont donné un aperçu critique de certains aspects historiques : Alain Colignon (CegeSoma) sur la bibliothèque du CegeSoma, Florence Gillet (CegeSoma) sur les humanités numériques, Fabrice Maerten (CegeSoma) sur l’histoire orale et Luis Angel Bernardo y Garcia (AGR2) a établi avec Benoît Majerus (Université du Luxembourg) des comparaisons entre la Première et la Seconde Guerre mondiales.

L’histoire du CegeSoma lui-même est traitée dans deux contributions remarquables sur deux anciens directeurs du centre. Peter Romijn (NIOD) et Bruno De Wever (UGent) ont interviewé Rudi Van Doorslaer, tandis que Martin Conway et Pieter Lagrou ont donné un aperçu de la carrière de José Gotovitch. On notera encore les réflexions personnelles de Marnix Beyen (UAntwerpen), Cécile Vast (Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon), Ismee Tames et Peter Romijn (NIOD).

Le numéro spécial se focalise principalement sur les aspects surje à débat, sous la forme d’ essais où les scientifiques n’hésitent pas à développer des thèses personnelles, parfois provocatrices ou autocritiques. 75 ans après la libération, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale reste très actuelle. Ce numéro spécial contient un trésor d’informations qui pourra pendant de longues années former la base pour de nombreuses discussions.   

Le numéro spécial peut être commandé pour 25,00 €, via e-mail à hilde.keppens@arch.be. Pour de plus amples informations sur la RBHC, surfez sur www.journalbelgianhistory.be.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement