Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’Etat à Gand cherchent des bénévoles pour l’ouverture à la recherche des archives de la milice

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/07/2019 - Inventoriage - Archives de l'État à Gand

Les Archives relatives à la milice de la province de Flandre-Orientale sont une source d’information importante pour les historiens locaux et les généalogistes. Les sources concernant la levée, le refus de service, la désertion, etc. regorgent d’informations sur des habitants de toute la province. Malheureusement, ces sources sont encore insuffisamment ouvertes à la recherche. C’est pourquoi les Archives de l’Etat à Gand lancent un appel chaleureux aux bénévoles pour remédier à cette situation.  

Les collections gantoises contiennent de nombreux documents faisant partie de séries intéressantes. Malheureusement, ces sources sont encore insuffisamment ouvertes à la recherche : de nombreux documents ne sont pas décrits ou bien leurs descriptions sont incorrectes, de sorte qu’il est difficile de se retrouver dans les instruments de recherche incomplets.

C’est pourquoi les Archives de l’Etat à Gand cherchent des bénévoles qui soient intéressés à ouvrir à la recherche les séries d’archives de la milice (XIXe-XXe siècles) que la province a transférées aux Archives de l’Etat.  

Nous cherchons quelqu’un qui puisse contrôler des documents issus des séries d’archives de la milice, qui puisse corriger et uniformiser les descriptions existantes ou rédiger une description pour les documents qui n’en ont pas encore une.

Vous êtes intéresse(e) par l’histoire est-flamande, vous comprenez les sources militaires et vous avez une certaine affinité avec la lecture et l’interprétation d’archives des XIXe et XXe siècles ? Vous savez manipuler Word ou Excel et vous connaissez plus ou moins la géographie est-flamande ? N’hésitez pas à contacter les Archives de l’Etat à Gand pour davantage d’informations !

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement