Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État à Arlon rouvrent leurs portes au public le 2 juillet 2019

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/06/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Arlon

Depuis le 1er février 2019, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon était fermée au public pour cause de préparation du déménagement des archives et pour leur déménagement en tant que tel. La salle de lecture des Archives de l’État à Saint-Hubert a quant à elle fermé définitivement ses portes le 1er mars 2019 en vue de la fusion des services d’Arlon et de Saint-Hubert. Les opérations d’emménagement dans la nouvelle aile (aile B) des Archives de l’État à Arlon touchent à leur fin. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des archives de l’aile A ont été transférées dans l’aile B. Les archives qui se trouvaient à Saint-Hubert sont en cours de transfert à Arlon. En conséquence, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon est à nouveau ouverte au public selon l’horaire normal depuis ce 2 juillet 2019.

Quels sont les fonds d'archives disponibles ?

La totalité des fonds sera à nouveau accessible au public pour le 15 juillet 2019.

Par contre, en exécution d’une décision des Archives de l’État, les registres de l’état civil de toutes les communes de la province seront transférés aux Archives de l’État à Mons. Les copies sur microfilms ou sur support digital sont consultables dans notre salle de lecture pour la période antérieure à 1911.

Comment accéder aux nouveaux locaux des Archives de l’État ?

L’adresse du dépôt n’a pas changé. Néanmoins, l’entrée principale du bâtiment a été déplacée. Les lecteurs doivent désormais accéder aux locaux par l’arrière du bâtiment. La nouvelle salle de lecture est située au 4e étage de la nouvelle aile.

Que devient l’aile A des Archives de l’État à Arlon ?

Des travaux de rénovation de l’ensemble du bâtiment et de réorganisation du quatrième étage seront réalisés durant les années 2019-2020. À la fin des travaux, la capacité de stockage des Archives de l’État à Arlon sera doublée et avoisinera les 40 km linéaires !

Que devient le palais abbatial de Saint-Hubert ?

Les Archives de l’État quittent définitivement le palais abbatial de Saint-Hubert. La future affectation du bien n’est pas encore connue.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement