Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

‘Ref. X’: Témoignages sur les camps de concentration et les prisons allemands désormais davantage accessibles à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
23/05/2019 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Service Archives des Victimes de la Guerre

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande ignorance régnait quant aux parcours individuels des prisonniers politiques. C’est pourquoi les déclarations des rapatriés ont été si importantes: où avaient-ils vécu, qui étaient leurs codétenus ? Ces interrogatoires, généralement récupérés en 1945 lors du retour des déportés en Belgique, constituent un fonds particulier de 1969 témoignages. Ces derniers sont désormais plus aisément accessibles grâce à une opération de reconditionnement et à leur intégration dans une base de données.

Dans un premier temps, ces intéressants documents référencés dans nos archives par la cote ‘Ref. X’, ont plus particulièrement servi à retracer d’autres victimes. Ces ‘destins croisés’ peuvent donc expliquer l’utilisation originale de la lettre ‘X’ dans l’identification du fonds. Malheureusement, seul un court résumé de ces documents se trouve dans les dossiers établis aux noms des victimes concernées, de sorte que bon nombre de renseignements sont restés méconnus pour leurs héritiers.

A ce jour, les collaborateurs du Service Archives des Victimes de la Guerre ont tout emballé dans de nouvelles fardes et boîtes sans acide et ont établi une liste digitale reprenant l’ensemble des 1969 personnes ayant témoigné. Tout témoignage laissé dans cette collection peut maintenant être recherché correctement et rapidement. Un ajout important pour toute personne effectuant des recherches sur sa famille !  

Le Service Archives des Victimes de la Guerre conserve douze kilomètres d’archives du Commissariat Belge au Rapatriement et de l’ancienne DG des Victimes de la Guerre. Nous restons à votre service pour toute recherche concernant les victimes civiles.

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement