Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la maison d’enchères Van Herck sont ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/04/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Événements - Archives de l'État à Anvers-Beveren

De nombreuses chaînes de télévision belges et étrangères diffusent des émissions de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Moins médiatisées, les archives des maisons d’enchères ou des marchands d’art et d’antiquités sont, quant à elles, précieuses pour la recherche en histoire de l’art et pour les amateurs d’art. Les archives de l’ancienne maison d’enchères anversoise Van Herck sont désormais ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

Pendant des décennies, la maison d’art et le magasin d’ameublement Van Herck a été une valeur sûre en région anversoise. La famille a été active dans le secteur durant quatre générations et a joué un rôle important dans la vie culturelle anversoise. Durant la seconde moitié du XIXe siècle et tout au long du XXe, la famille Van Herck s’est occupée de la vente d’objets d’art et d’antiquités, de l’estimation de la valeur de tels objets, de l’organisation de ventes publiques, de la production et de la restauration de meubles et de décorations d’intérieur. La maison d’enchères est devenue l'une des principales et des plus actives de la Belgique. Elle a organisé au total plus de 700 ventes d’objets d’art et d’antiquités.   

En 1994, l’entreprise a définitivement fermé ses portes. Les collections de la famille Van Herck ont été dispersées entre différents établissements (musées, services d’archives et bibliothèques). En 1997, les Archives de l’État à Anvers ont acquis 50 mètres linéaires d'archives de l’entreprise. Les archives de cette entreprise familiale valent le détour. Force est de constater que les archives de négociants d’objets d’art sont plutôt rares en Flandre. Les archives de la famille Van Herck couvrent plus d’un siècle et contiennent plusieurs séries de recherche susceptibles d'intéresser les chercheurs. 

Les catalogues annotés, les registres et les dossiers des enchères permettent d’étudier le marché de l’art et des antiquités en Flandre et à Anvers (distributeurs, antiquaires, collectionneurs, valeur marchande des œuvres d’art, etc.). Les archives des ventes publiques permettent de retracer la provenance de plusieurs objets d'art. 
Tout aussi intéressants sont les inventaires de biens et les rapports d’estimation de la valeur de collections, de successions, et d’objets d’art. De nombreuses familles nobles et bourgeoises d’Anvers, de Flandre et de Bruxelles ont, en effet, demandé à la maison Van Herck de dresser des inventaires de biens ou d’estimer la valeur de leurs possessions. Ceux-ci permettent de se faire une idée de l'aménagement intérieur de châteaux et d’hôtels particuliers. Ils permettent également d'analyser l'intérieur de demeures historiques, les habitudes matérielles, les collections artistiques ou les achats d'une certaine élite sociale.
Les registres de la clientèle, quant à eux, nous renseignent de façon détaillée sur les commandes d’aménagement intérieur par l’atelier Van Herck dans les châteaux et maisons de maître. Ces registres mentionnent le nom et l'adresse des clients ainsi que le montant des travaux exécutés. Van Herck a aussi collaboré à l’aménagement de musées communaux (Rubenshuis, Vleeshuis et Steen). Ces archives sont donc très intéressantes à plus d’un titre.

L’inventaire récemment publié sera présenté officiellement ce 5 avril 2019 par l’archiviste de l’État Johan Dambruyne lors d’une journée d’étude organisée par le Rubenianum d’Anvers et consacré à l’héritage culturel de la famille Van Herck.

L’inventaire

L’inventaire imprimé est en vente au prix de 5 € à la boutique des Archives générales du Royaume et aux Archives de l’État à Beveren. Il peut également être commandé via publicat@arch.be (+ frais d’envoi). Il peut aussi être téléchargé gratuitement au format pdf ou être consulté en ligne.  

DAMBRUYNE Johan, Inventaris van het archief van het veilinghuis kunstexpertise- en interieurbedrijf Van Herck te Antwerpen (1883-1997), série Inventaires Archives de l’État à Beveren Beveren n° 188, publication n°5971, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019, 5 €.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement