Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Mise en route d’un projet d’envergure : l’inventoriage des archives de la Vieille-Montagne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/08/2018 - Inventoriage - Archives de l'État à Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises, l'inventoriage de ces archives débutera prochainement.

Le dépôt des Archives de l’État à Liège conserve depuis 1993 plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Cette célèbre entreprise liégeoise, fondée en 1837, trouve son origine dans un procédé inventé par Jean-Jacques Dony, qui permettait de produire du zinc à l'état métallique. La société s’est développée au cours des XVIIIe et XIXe siècles à travers toute l’Europe. Jusque tout récemment, elle a fait partie du groupe Umicore.

Les archives les plus anciennes remontent au milieu du  XVIIIe siècle, les plus récentes datent des années 1980. Un cas unique en matière d’archives d’entreprises ! Les documents sont de tous ordres : administratifs (PV des organes statutaires), financiers, techniques (procédés de fabrication), commerciaux, sociaux, etc. De belles séries permettent de suivre l’évolution de la société sur le long terme. C’est le cas des procès-verbaux du conseil, dont la série complète est conservée depuis 1837. Ces documents ne concernent pas seulement les activités de la société en Belgique, mais aussi celles des filiales actives à l’étranger (France, Italie, Suède, etc.) et des cartels internationaux.

Faute d’inventaire, le fonds n’est actuellement consultable que pour une petite partie (10 %). Cependant, grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises (AVAE), un projet patrimonial d’envergure permettra bientôt de consulter l’ensemble de ces archives. L’AVAE va, dans quelques semaines, amorcer le classement de ce patrimoine d’intérêt mondial, qui sera accessible à tous dans quelques années, pour le plus grand intérêt des chercheurs et des associations telles que l’association européenne Vieille Montagne Héritage (en création) et le Museum Vieille Montagne qui ouvrira ses portes en septembre prochain à La Calamine.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement