Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives communales d’Otegem sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/07/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Courtrai

Conservés aux Archives de l'État à Courtrai, les 5 mètres linéaires d'archives communales d'Otegem donnent un aperçu des différentes tâches de l'administration communale. L'inventaire est paru en juin 2018.

En juin 2018, les Archives de l’État ont publié l’inventaire des archives communales d'Otegem, l'un des villages de Zwevegem. Bénévole aux Archives de l’État à Courtrai, Ghislain Baert a débuté en 2016 le classement et la description de ces 5 mètres linéaires d’archives communales. L’introduction de l’inventaire et la finalisation de la publication ont été effectués par des archivistes.   

Les archives d'Otegem donnent un bon aperçu des différentes tâches d’une administration communale telles que l’organisation du service militaire, les travaux publics, la perception d’impôts, etc. Composées majoritairement de documents du XIXe siècle, les archives contiennent néanmoins des pièces du tribunal scabinal d’Otegem de la période 1578-1794. Les autres documents à signaler sont notamment des livres terriers et de la correspondance du XIXe siècle ainsi que les plans architecturaux de l’école communale de 1865.

Inventaire

L’inventaire imprimé est en vente au prix de 4 € aux Archives de l’État à Courtrai et à la boutique des Archives générales du Royaume. Il peut également être commandé via publicat@arch.be ou téléchargé gratuitement (au format pdf).

BAERT Gislain, CALLEWIER Hendrik et VAN DER AUWERA Hannah, Inventaris van het archief van de gemeente Otegem (1578-1794) 1797-1913, série Inventaires Archives de l’État à Courtrai n°40, publication n°5874, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018, 4 € (+ frais d’envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement