Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Retracez l'histoire des transports urbains et vicinaux !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
23/06/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

Durant plusieurs décennies, les archives du Ministère des Communications et de l’Infrastructure relatives au transport urbain et vicinal – les bus, trams et trolleybus – ont sommeillé dans les dépôts des Archives générales du Royaume. Découpé en plusieurs ensembles, peu ou pas ouvert à la recherche, ce patrimoine attendait d’être mis en valeur. C’est désormais le cas ! Complété de nouvelles acquisitions, réordonné, inventorié selon les règles et parfaitement conditionné, ce fonds couvre 228 mètres linéaires et est doté d’un inventaire comportant 6.519 numéros.

Le fonds d’archives, qui porte sur l’ensemble du pays, couvre une période allant de 1842 à 2003. Ces archives reflètent la (r)évolution de nos modes de transport en commun pendant la deuxième moitié du 19ème siècle et le 20ème siècle : des services de transport par cheval et calèche, en passant par l’âge d’or des tramways urbains et vicinaux jusqu’à leur déclin et leur remplacement par le bus. 

Les archives du Ministère des Communications et de l’Infrastructure constituent une source de premier choix pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire des bus et tramways vicinaux, qu’il s’agisse d’historiens à la recherche d’informations d’ordre politique, financier, architectural, urbanistique ou de passionnés d’histoire locale désireux de connaître l’histoire des transports publics dans leur commune. Même sur un sujet aussi banal que les abribus, ces archives contiennent de véritables perles.

   

L'inventaire

L'inventaire, disponible uniquement sous forme électronique, peut être téléchargé gratuitement (en format PDF) en cliquant sur le titre ci-dessous.

LELOUP G. et STRUBBE F., Inventaris van het archief van het Ministerie van Verkeer en Infrastructuur : Stads- en streekvervoer (1842-2003), série Inventaires Archives générales du Royaume 644, publication n°5856, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018.

A lire également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement