Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Découvrez si votre ancêtre a été baptisé à Bruxelles !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/05/2018 - Numérisation - Archives de l'État à Bruxelles

En 2010, plusieurs bénévoles bruxellois se sont lancés dans l'encodage des tables des registres paroissiaux de Bruxelles. Huit ans plus tard, la base de données des baptêmes bruxellois, réalisée par Clément, Roger, Robert, Michel et feue Aimée, a été intégrée au moteur de recherche "Rechercher de personnes" des Archives de l'État. Cette base de données comprend près de 500.000 noms ! Grâce à cet outil précieux, découvrez en ligne si votre ancêtre a été baptisé à Bruxelles !

Vous avez un ancêtre bruxellois ou êtes à la recherche de la date de naissance d'une personne qui a vécu à Bruxelles au 16e, 17e ou 18e siècle ? Les actes de baptêmes, mariages et décès, rédigés par les curés, sont disponibles en ligne au sein des registres paroissiaux. A l'époque cependant, Bruxelles comptait sept paroisses ! Les index de ces registres paroissiaux ne sont, par ailleurs, pas toujours complets et le classement par nom est parfois basé sur le prénom... Jusqu'il y a peu, la recherche généalogique ou biographique à Bruxelles représentait donc une tâche de longue haleine.

C'est pourquoi, en 2010, un groupe de bénévoles bruxellois a décidé d’encoder les tables des registres paroissiaux de Bruxelles et de les intégrer au moteur de recherche Rechercher de personnes des Archives de l'État.

Aujourd'hui, huit ans plus tard, le projet de base de données des baptêmes bruxellois est terminé ! Près d'un demi-million de noms mentionnés dans les registres paroissiaux des sept paroisses bruxelloises durant le 16e, 17e et 18e siècle ont été encodés. En outre, l’équipe de bénévoles a encodé près de 100.000 mariages et près de 100.000 décès Bruxellois !

Chaque fiche de la base de données reprend le nom de la personne baptisée, la date de baptême et la paroisse dans laquelle l'enfant a été baptisé. Pour consulter l'acte original complet, (pour connaître par exemple le nom des parents), il est nécessaire de consulter les registres de baptêmes, disponibles en ligne.

Le projet bruxellois a été réalisé par Clément Verdoy, Roger Sulon, Robert De Beer, Michel Vanwelkenhuyzen et feue Aimée Dandoy. Merci à eux et à tous les autres bénévoles des Archives de l'État ! 

A consulter également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement