Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État collaborent à l'exposition « Haute Lecture by Colard Mansion »

Texte petit  Texte normal  Texte grand
22/03/2018 - Événements - Archives de l'État à Courtrai - Archives de l'État à Bruges

Jusqu’au 3 juin 2018, se déroule au musée Groeninge à Bruges l'exposition Haute Lecture by Colard Mansion, à laquelle participent les Archives de l'État à Bruges et à Courtrai. Colard Mansion était un imprimeur d’ouvrages de luxe au XVe siècle.

Au XVe siècle, Bruges était une ville cosmopolite et dynamique, célèbre pour sa production de livres. Les éditions de luxe occupaient une place centrale dans le commerce international et dans la culture bourguignonne. Imprimeur d’ouvrages de luxe, contemporain d'Hans Memling et Charles le Téméraire, Colard Mansion était l'un des personnages-clés de cet univers livresque.

Haute Lecture by Colard Mansion, prestigieuse exposition à laquelle ont collaboré plus de 50 établissements, dont les Archives de l’État à Bruges et à Courtrai, se déroule jusqu’au 3 juin 2018 au musée Groeninge à Bruges.

Colard Mansion est cité pour la première fois dans un compte du Franc de Bruges daté de 1457. Parmi les documents prêtés par les Archives de l'État figure également le cartulaire enluminé du Franc de Bruges, intitulé Roodenbouck II, illustré par Mansion et daté de 1478 (Archives de l’État à Bruges, registres du Franc de Bruges, n°3). Epinglons en outre un bréviaire, illustré de miniatures de Mansion et conservé aux Archives de l’État à Courtrai (Collection Jacques Goethals-Vercruysse, manuscrits, n°26).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement