Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L’inventaire des archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) est en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
22/09/2017 - Inventoriage - Numérisation - Archives de l'État à Courtrai

Conservées aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ont été inventoriées et sont ouvertes à la recherche. Avec 16.339 articles, soit un volume de 171 mètres linéaires, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus importantes en Belgique.

Le document le plus ancien de ce fonds date de 1297, et le plus récent est de 1949. En ce qui concerne l’Ancien Régime, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus volumineuses qui soient conservées en Belgique. Dans les années 1980-1990, l’archiviste  Ernest Warlop en avait déjà réalisé un inventaire provisoire à l’aide de fiches. Actualisé et numérisé, cet inventaire est désormais consultable en ligne.

Pendant plusieurs siècles, les familles Descantons de Montblanc et de Plotho ont habité le château d’Ingelmunster, commune réputée aujourd’hui pour sa bière. Originaire d’Allemagne, la famille de Plotho a acquis le château et la seigneurie d’Ingelmunster en 1583. En 1825, le château et le titre de baron sont passés à la famille Descantons de Montblanc, qui a habité le château jusqu’en 1986. Les propriétés des deux familles étaient situées dans le sud-ouest de la Flandre-Occidentale, principalement à Ingelmunster, Oostrozebeke, Bavikhove, Hulste, Harelbeke, Sint-Baafs-Vijve et Waregem. Les archives concernent également des biens situés à Poperinge, Roesbrugge-Haringe, Neigem ou en France et en Allemagne.

     

Les archives ont incontestablement une grande importance pour l’étude de l’histoire locale des communes concernées. Elles contiennent des livres terriers, des cartes, des comptes, des dénombrements (descriptions de fiefs, réalisées par un greffier ou un bailli), des dossiers de procès, de la correspondance avec des percepteurs, des baillis, des gestionnaires de biens, des contrats de mariage, des documents relatifs à des successions, etc.

Les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) peuvent être consultées aux Archives de l’État à Courtrai.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement