Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Nombreuses photos de Berchem dans les archives paroissiales

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/06/2017 - Acquisitions - Archives de l'État à Anvers-Beveren

La fabrique d’église de Saint-Willibrord à Berchem a déposé 20 mètres linéaires d'archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Remontant au XIIIe siècle, le fonds contient notamment des photos de toutes les rues de la paroisse, réalisées en 1949-1950 par un photographe local.

Parmi les documents les plus anciens figurent un missel du XIIIe siècle – qui sera conservé au musée Mayer van den Bergh à Anvers – et un rôle censier de la Table du Saint-Esprit de la fin du XIVe siècle. Le fonds comprend également  une série de lettres scabinales du XVe siècle et des actes notariés, dont une collection de 244 testaments allant jusqu'à l'année 1796.  Mentionnons, par ailleurs, quelques documents sur les dîmes, des certificats d’authenticité de reliques, les registres paroissiaux (XVIIIe-XIXe siècles), des sermons, les archives de communautés et de confréries pieuses, des documents d’associations paroissiales, d’écoles, etc.

Les archives de la fabrique d'église contiennent en outre de nombreux albums photos de cérémonies ecclésiastiques, notamment les processions, réceptions solennelles de curés et autres festivités. En outre, en 1949-1950 un photographe local a réalisé, pour le compte du doyen, des photos de toutes les rues de la paroisse, avec des annotations des numéros des maisons. Le fonds comprend des cartes postales de la Cogels-Osylei au début du siècle passé.

Toutes ces archives ainsi qu'une liste détaillée de ce fonds peuvent être consultées dans la salle de lecture des Archives de l’État à Anvers-Beveren.

   

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement