Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État ont fermé leurs portes ce 31 mars 2017 à Anderlecht pour déménager à Forest

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/06/2017 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Bruxelles

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Depuis avril 2017, les Archives de l’État ont déménagé toutes les archives (à l’exception de celles du notariat) d'Anderlecht vers Forest, à un rythme de 500 mètres linéaires par jour. Par la suite, quelques kilomètres d’archives juridiques seront transférées des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier vers Forest. 

Ce 31 mars 2017, le dépôt des Archives de l’État, situé au quai Demets à Anderlecht, a fermé ses portes. Le bâtiment disposait en effet d'une capacité insuffisante (18 km linéaires) pour pouvoir accueillir le volume croissant d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Les Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) sont en effet en charge de l’exécution de la législation fédérale sur les archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Vétuste, le bâtiment industriel ne répondait, par ailleurs, plus aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie, climatisation, efficacité énergétique ou service public de qualité. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

Quelque 14.350 mètres linéaires d'archives ont été transférés au départ d'Anderlecht et 7.651 mètres linéaires d’archives ont été transférés au départ des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier vers Forest.

Salle de lecture

Lla salle de lecture a été fermée pendant cinq mois, d'avril à septembre 2017. Durant le déménagement, les documents d’archives ne pouvaient être consultés. Entre juin et septembre 2017, il n'était, par ailleurs, plus possible d'obtenir des reproductions d’actes notariés.

Nouvelle adresse et nouveau nom

Les Archives de l’État ont déménagé d'Anderlecht vers les bâtiments de Fedopress (anciennement Diamant Boart), situés à l'avenue du Pont de Luttre n°74 à Forest. Le nouveau bâtiment peut accueillir environ 40 km d’archives.

Le dépôt situé à Forest a ouvert ses portes sous la dénomination d'Archives de l’État à Bruxelles. La salle de lecture est accessible au public depuis le1er septembre 2017.

 Les premières photos du nouveau dépôt...

                                                  

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement